LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Quatre afghanes à la sortie de Kabul, il y a un mois

Afghanistan. Conflit oublié ou conflit délaissé ?

12 min
À retrouver dans l'émission

Quinze mois après le départ de l’essentiel des troupes américaines, quelle est la situation en Afghanistan ? Comment fonctionne le régime ? Sur quel territoire a-t-il effectivement autorité ?

Quatre afghanes à la sortie de Kabul, il y a un mois
Quatre afghanes à la sortie de Kabul, il y a un mois Crédits : Omar Sobhani - Reuters

Quelles sont les logiques propres aux différents acteurs ? Quels sont les dossiers clés ? Quel poids des rivalités tribales et claniques, ethniques, confessionnelles ? La marge de manœuvre des talibans est-elle élargie ? Pourquoi les pourparlers n’aboutissent-ils pas ? Peut-on parler de situation bloquée ? Quelle est la fonction des forces américaines restantes ? Pourquoi assiste-t-on à un exode des jeunes et même des très jeunes ? Que recherchent-ils en Europe et y restent-ils ?                                   Th. G.

Mai 1988 : les chars soviétiques quittent l'Afghanistan
Mai 1988 : les chars soviétiques quittent l'Afghanistan Crédits : STR New - Reuters

Réagissant à l'attaque quasi militaire par les talibans du symbole même de la démocratie en plein centre de la capitale ce lundi, un député afghan n'y est pas allé par quatre chemins : "Il est inquiétant de voir que l'ennemi parvient à atteindre le Parlement dans le cœur de la capitale". Les talibans ont revendiqué l'attaque, et leur porte-parole, Zabihullah Mujahid, a affirmé que les roquettes avaient fait de nombreuses victimes, ce que les autorités ont démenti. Une explosion avait déjà fait un blessé vendredi soir à Kaboul. Les attentats des insurgés islamistes visent régulièrement les forces afghanes et les troupes de l'Otan restées stationnées après le départ de l'armée américaine.

L'un des problèmes majeur de l'Afghanistan en 2016, c'est la guerre froide qui oppose l'Inde et le Pakistan. Les Pakistanais sont persuadés que les Indiens, avec l'aide des services de renseignement afghans, soutiennent les séparatistes baloutches au Pakistan; les Indiens accusent les Pakistanais de soutenir les forces qui, par le passé, ont frappé leurs représentations diplomatiques en Afghanistan; et plus largement, les groupes qui passent la frontière afghano-pakistanaise savent jouer des inimitiés indo-pakistanaises, ou afghano-pakistanaises, à leur avantage. Ce que cette situation, désastreuse pour la sécurité des Afghans, des Pakistanais, et des Indiens, prouve, c'est que la guerre froide indo-pakistanaise peut devenir à tout moment une fièvre dangereuse pour toute l'Asie du Sud.

Bibliographie

Mariam Abou Zahab

Réseaux islamiques : la connexion afghano-pakistanaiseMariam Abou ZahabHachette Littératures. Autrement. Collection Pluriel, 2004

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......