LE DIRECT
Une affiche électorale de Pascal Irenee Koupaki au Bénin

Afrique. Élections diverses sur le continent. Les échecs et les réussites de la démocratisation.

9 min
À retrouver dans l'émission

Vingt-six ans après le discours de La Baule du président Mitterrand, exhortant à la démocratisation, suivi l’année suivante du discours de Chaillot, disant à peu près le contraire, quelle est la situation en Afrique ?

Une affiche électorale de Pascal Irenee Koupaki au Bénin
Une affiche électorale de Pascal Irenee Koupaki au Bénin Crédits : Akintunde Akinleye - Reuters

La notion de démocratisation est délicate à manier. Il faudrait d’abord passer par la case préalable de l’État, dont la notion ou l’existence est souvent absente ou évanescente de la réalité africaine. D’autre part, la démocratie avérée suppose la mise en œuvre simultanée d’un certain nombre de conditions préalables (une dizaine, tout de même). Enfin, dans l’Union européenne elle-même, l’état de droit n’est plus respecté dans d’anciens pays de l’Est. On n’entretiendra donc pas une vision confortablement théologique de la démocratie.

Même si quantité de dirigeants despotes ou propriétaires de leur peuple se succèdent allègrement à eux-mêmes depuis des décennies, des pays d’Afrique subsaharienne tendent vers des régimes plus acceptables ou moins autoritaires. Comment cette évolution est-elle possible ? Où se manifeste-t-elle le plus ? Quel rôle jouent les pressions internes et externes ? Est-ce une véritable tendance, compte tenu du poids fréquemment écrasant du facteur ethnique ?                     Th. G.

La campagne en faveur du président actuel Mahamadou Issoufou à Niamey, au Niger
La campagne en faveur du président actuel Mahamadou Issoufou à Niamey, au Niger Crédits : Joe Penney - Reuters

L’année 2016 s’annonce chargée sur le plan électoral en Afrique. Sortie de crise possible en Centrafrique, troubles sur le calendrier en RDC, succession après les deux mandats constitutionnels du président sortant au Bénin et règne sans fin en Gambie. Le site de RFI nous propose ici un tour d’horizon chronologique des 16 présidentielles programmées en 2016 sur le continent africain, de l'Ouganda le mois dernier au Ghana à la fin de cette année.

Intervenants
  • docteur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste du panafricanisme
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......