LE DIRECT
jeux.francophonie.org

Afrique. Quel avenir pour la francophonie en Afrique subsaharienne ?

9 min
À retrouver dans l'émission

À cause de la colonisation et des tutelles puis mandats, et bien sûr des liens de toutes sortes tissés depuis les indépendances (1960, pour l’essentiel d’entre eux), les pays d’Afrique subsaharienne constituent une aire privilégiée pour la diffusion et l’expansion de la francophonie.

jeux.francophonie.org
jeux.francophonie.org

Cette Afrique, qui a déjà plus que quadruplé de population depuis 1945, enregistre une croissance démographique stupéfiante : le continent affiche actuellement 1,1 milliard d’habitants. Sur la planète, un homme sur sept est africain. Même si les grands nombres ne sont que des approximations et s’il y a une grande différence entre prévisions et projections, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Afrique occidentale, l’indice synthétique de fécondité est de 5,4 enfants par femme en âge de procréer, le Nigeria affichant 181 millions d’habitants. En Afrique centrale, 6,1 (et même 6,6 dans une RDC de 73 millions d’habitants) [tous chiffres INED de 2015]. Il s’agit donc de peuples d’enfants et d’adolescents, dont beaucoup ne pourront être alphabétisés.

Dans ce contexte, quel regard porter sur l’essor possible de la francophonie ? (Th. G.)

____________________________________________________

L'Institut français de Ouagadougou diffuse ce reportage consacré à la semaine 2016:

La chaîne publique TV5 Monde diffusait ce débat avec Brigitte Fossey et Patrice Gelinet, à l'occasion de la 1ère Journée internationale de la francophonie, qui s'est déroulée en mars 2015 :

La chaîne publique TV5 Monde diffuse cette entrevue avec Jean-Loup Chiflet, qui parlait de la langue française à l'occasion de la semaine 2014 :

Cette émission est diffusée à l'occasion de la 3è journée internationale de la francophonie (20/3) et de la 22è semaine de la langue française et de la francophonie (18-26/3).

semaine de la langue française et de la francophonie
semaine de la langue française et de la francophonie
francophonie.org
francophonie.org

La 8e édition des Jeux de la Francophonie se déroulera en Côte d’Ivoire à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017 :

Avec 28% de parts d’audience sur le marché d’Afrique francophone, CANAL (filiale audiovisuelle de l’empire Bolloré) séduit de plus en plus d’annonceurs publicitaires, attirés par ses 68 millions de téléspectateurs, un ciblage par genre et un fort positionnement sur les catégories socioprofessionnelles supérieures. Sur un bassin d'audience regroupant 7 pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, RDC, Burkina Faso, Gabon et Mali), elle propose 6 bouquets composés de 140 à 210 chaînes...

Intervenants
  • directeur de recherche honoraire à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......