LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Angela Merkel, Martin Schulz & Francois Hollande, à Strasbourg

Allemagne-France. Les rapports franco-allemands et l’Europe.

9 min
À retrouver dans l'émission

Les rapports franco-allemands, qui sont l’un des prérequis de la construction communautaire, sont mis à mal depuis plusieurs années. D’une part, il faut rappeler que les deux courbes économiques allemande et française ont nettement divergé depuis le début des années 2000...

Angela Merkel, Martin Schulz & Francois Hollande, à Strasbourg
Angela Merkel, Martin Schulz & Francois Hollande, à Strasbourg Crédits : Vincent Kessler - Reuters

... l’Allemagne ayant même été le premier exportateur mondial de 2003 à 2009 et --signe des temps-- n’ayant plus depuis peu la France comme premier partenaire. D’autre part, l’Allemagne semble se libérer d’un certain nombre de contraintes communautaires. Déjà, la gestion par Berlin des conséquences négatives de la crise économique mondiale a révélé de fortes dissensions avec Paris, notamment dans le dossier grec. Ensuite, l’Allemagne s’est affranchie de la solidarité et des engagements communautaires dans la lutte contre les gaz à effet de serre, abolissant au lendemain de l’accident de Fukushima le nucléaire civil d’ici 2022 et construisant des centrales à charbon hautement polluantes. Enfin, l’accueil massif d’émigrés du Proche-Orient en 2015 (1,1 million) a fait voler en éclats les accords de Schengen et a été perçu comme particulièrement clivant. Dès lors, quelle part accorder aux relations franco-allemandes dans ce contexte perturbé ?  Th.G.

Jean-Marc Ayrault, le 1er ministre des affaires étrangères germanophone !
Jean-Marc Ayrault, le 1er ministre des affaires étrangères germanophone ! Crédits : Philippe Wojazer - Reuters

L'arrivée de Jean-Marc Ayrault au ministère français des affaires étrangères est plutôt perçu à Berlin comme un signal positif donné par François Hollande à Angela Merkkel : "On en parle parce qu'il y a eu une interprétation plus positive dans la presse allemande puisque le retour de Jean-Marc Ayrault, germaniste à ses heures, a fait quand même plaisir. Elle a été interprétée comme une volonté de réparer cette relation franco-allemande qui n'est pas au plus haut. Jean-Marc Ayrault a plus le profil de l'homme politique allemand mesuré et donc ça plait", selon Michaela Wiegel du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Mais cette machine à exporter qu'est l'Allemagne rugit de plus belle. Les marchés émergents, qui représentent 40% de ses exportations, ont beau ralentir, l'Allemagne a encore affiché un nouvel excédent commercial en 2015, selon les chiffres communiqués par Destatis, l'Office fédéral des statistiques (Statistisches Bundesamt). Que l'Allemagne batte des records reste quelque chose de classique quoique impressionnant. Ce qui est plus surprenant, c'est que la France, en raison de ses piètres performances économiques, n'est plus le premier partenaire commercial de Berlin qu'il était depuis le création de l'Europe des six. En effet, selon des données allant de janvier à novembre 2015, ce titre revient -certes d'un cheveu- aux États-Unis avec près de 160 milliards d'euros d'échanges (exportations importations) contre 157 milliards d'euros pour la France. Suivent leur second voisin, les Pays-Bas et ensuite la Chine et le Royaume-Uni.

Dr Stefan Seidendorf
Dr Stefan Seidendorf Crédits : .dfi.de

Bibliographie

Dictionnaire des relations franco-allemandes

Dictionnaire des relations franco-allemandesPresses universitaires de Bordeaux

50 ans de relations franco-allemandes

50 ans de relations franco-allemandesNouveau Monde Editions, 2013

Intervenants
  • Directeur adjoint de l'Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg, responsable des études européennes.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......