LE DIRECT

Argentine. Comment expliquer l’instabilité économique chronique ?

12 min
À retrouver dans l'émission

Les statistiques de l'immigration en Argentine
Les statistiques de l'immigration en Argentine

L’Argentine semble souvent frappée par une forme de fatalité politique (les relents de péronisme) et par une instabilité économique cyclique (on se rappelle la très grave et longue crise de 2001-2002).

Le système fédéraliste, vieux de plus d’un siècle et demi, mériterait d’ailleurs d’être décrit, parce qu’il a ses particularités (plus d’une vingtaine de provinces, trois provinces représentant plus de la moitié de la population et de la richesse, des baronnies régionales…).

President Cristina Fernández de Kirchner
President Cristina Fernández de Kirchner

Comment se caractérise la situation économique aujourd’hui, un an environ après des manifestations populaires, en réaction notamment au prix des transports urbains et à l’inflation, tandis que les réserves se réduisaient, que les investissements directs étrangers baissaient, que les capitaux s’en allaient ? Quels sont les atouts et les handicaps de l’économie ? Quelle est la marge de manœuvre de la présidente Kirchner, souffrante et sur le départ ? Quel contexte politique aussi ?

Intervenants
  • géographe, professeur à l'université Paris 3, ancien directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) et du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......