LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La police péruvienne manipule les restes d'Abimael Guzman, le fondateur du Sentier Lumineux, décédé le 11 septembre dernier dans sa cellule à Lima

Au Pérou, qui a intérêt à rouvrir les plaies de la guerre ?

13 min
À retrouver dans l'émission

La mort le 11 septembre dernier d'Abimael Guzman à Lima, le fondateur de la guérilla marxiste du Sentier Lumineux a ravivé des tensions dont la manipulation par certains acteurs politiques et médiatiques péruviens fait craindre pour la stabilité du pays.

La police péruvienne manipule les restes d'Abimael Guzman, le fondateur du Sentier Lumineux, décédé le 11 septembre dernier dans sa cellule à Lima
La police péruvienne manipule les restes d'Abimael Guzman, le fondateur du Sentier Lumineux, décédé le 11 septembre dernier dans sa cellule à Lima Crédits : ROLLY REYNA / Peruvian Ministry of Interior / AFP - AFP

Les plaies du passé se sont d’abord rouvertes sans que personne n’y fasse rien - puisqu’il fallait bien qu’Abimael Guzman meure un jour. Abimael Guzman était le fondateur de la guérilla maoïste du Sentier lumineux qui pendant vingt ans, a cherché à imposer par la force un Etat communiste. Arrêté en 92, exhibé en pyjama à rayures dans une cage et condamné à la prison à perpétuité, il est donc mort le 11 septembre dernier à 86 ans, non pas exécuté (le Pérou applique encore la peine de mort pour les crimes de terrorisme ou de trahison), mais emporté par une pneumonie dans une prison au nord de Lima.

Dès lors le débat a déchaîné les passions : que faire du corps d’Abimael Guzman ? Les autorités, craignant qu’un enterrement ne suscite des pèlerinages, a décidé de le faire incinérer….

Avec Valérie Robin Azevedo, professeure d’anthropologie sociale à l’université de Paris et membre de l'URMIS, spécialiste du Pérou et des sociétés andines.

Intervenants
  • professeure d’anthropologie sociale à l’université de Paris et membre de l'URMIS. Spécialiste du Pérou et des sociétés andines, elle enseigne aussi à l’INALCO dans le cursus de langue et culture quechuas.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......