LE DIRECT
Naftali Bennett, nouveau premier ministre israélien , le 13 juin 2021 à Jérusalem.

Israël : Naftali Bennett peut-il modifier l'équilibre des relations internationales ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l'IREMMO.

Naftali Bennett, nouveau premier ministre israélien , le 13 juin 2021 à Jérusalem.
Naftali Bennett, nouveau premier ministre israélien , le 13 juin 2021 à Jérusalem. Crédits : Gil COHEN-MAGEN - AFP

Le nouveau Premier ministre Naftali Bennett, chef de file de l’extrême-droite religieuse proche des colons, n’est fort que de six députés ; mais c’est lui que la coalition hétéroclite de huit partis a choisi pour diriger Israël pendant deux ans avant de céder la place au centriste Yaïr Lapid, lequel occupe en attendant le poste de ministre des Affaires étrangères.

Avec un chef de gouvernement qui défend ledroit divin d’Israël à dominer l’ensemble des terres du Jourdain à la Méditerranée, comment peuvent s’en trouver modifier les relations entre Israël et ses voisins, ou Israël et les Etats-Unis ?

Sur la question israélo-palestinienne en particulier, Joe Biden a pris le contre-pied de son prédécesseur Donald Trump. Il est revenu au droit international et aux fondamentaux que l'administration Obama défendait, en particulier sur la question des colonies. Israël ne peut pas se priver du regard bienveillant des États-Unis parce que c'est un allié majeur. Donc, il est clair que Naftali Bennett va devoir procéder à quelques inflexions. Seront-elles purement tactiques? Ou pourront-elles grignoter les convictions de ce gouvernement? Il est possible que ça aille assez loin parce que finalement, dans ce gouvernement même, il y a des contradictions. Il y a des gens tout-à-fait opposés à cette politique de colonisation.      Jean-Paul Chagnollaud

Intervenants
  • professeur émérite des universités, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......