Balkans occidentaux. Les grandes tendances socio-économiques dans l’ex-Yougoslavie
La Yougoslavie et l’ex-Yougoslavie ont connu durant une dizaine d’années (la décennie 90) une série de guerres civiles et une guerre internationale (après la décomposition juridique de la Yougoslavie, qui s’est d’ailleurs effectuée en plusieurs temps).

On en connaît les causes, souvent superposées : ethniques, économiques, sociales, religieuses, etc. L’exacerbation et les haines ont été d’autant plus fortes que les communautés exaltaient leur identité. Il s’agit donc de sociétés durablement meurtries par les violences de toutes sortes. Mais, si le paysage est très différencié (la Serbie n’est pas la Croatie, qui n’est pas la Bosnie-Herzégovine, et ainsi de suite), on note des points communs, des similitudes, des tendances convergentes. Lesquels, vingt-cinq ans après la disparition de la Yougoslavie ?
En août dernier, des radicaux serbes ultra-nationalistes accueillaient à Belgrade le Vice-Président américain Joe Biden aux cris de "Vote Trump" :
Il y a un an, la rédaction de Vice News enquêtait sur la situation sociale et religieuse au Kosovo, huit ans après la déclaration d'indépendance :
La chaîne publique francophone TV5 Monde reçoit l'ambassadeur de Serbie à Bruxelles:
Bibliographie
Géopolitique de la Serbie-MonténégroCatherine LutardComplexe, 1999
- chercheur en sociologie du droit à l’université de Strasbourg