LE DIRECT
Une "ferme" de production d'électricité offshore, en mer baltique

Baltique, Arctique : un réchauffement stratégique ?

11 min
À retrouver dans l'émission

A vingt jours d’un des plus grands exercices de l’OTAN en Europe du Nord (Trident Juncture en Norvège), les Etats Baltes et Scandinaves sont inquiets. Face à une activité militaire russe plus intense, la région reçoit depuis cette année un soutien militaire accru des USA et de l'UE.

Une "ferme" de production d'électricité offshore, en mer baltique
Une "ferme" de production d'électricité offshore, en mer baltique Crédits : MISCHA KEIJSER / CULTURA CREATIVE - AFP

_Dans la presse finlandaise de ces derniers jours, on trouve mention d'un oligarque russe qui aurait acheté des résidences sur plusieurs îles de la Baltique. On a retrouvé de l'argent sale dans ces propriétés. Et des Finlandais soupçonnent des activités d'espionage depuis cet archipel. Mais on a aussi retouvé un bateau de pêche équipé d'un matériel technologique très différent de ceux qui servent à la pêche.            _Nicolas Escach

A partir du 25 octobre, la Norvège sera au cœur de l’exercice militaire Trident Juncture, un des plus grands de l’OTAN : il mobilise 45 000 hommes, 150 avions et hélicoptères, 60 navires… et permettra de tester les capacités logistiques du Royaume en cas d'engagement de grande ampleur. Outre les Etats Baltes déjà membres, la Suède et la Finlande qui ont entamé un rapprochement avec l'Organisation participeront aussi. Il y a trois jours la Ministres des Affaires Etrangères Ine Erisken Soereide en visite au Svalbard déclarait « Il n’y a aucune raison de croire que de potentielles tensions pourraient très bien éclater en Arctique, mais elles pourraient se répercuter ici si elles commençaient ailleurs ». 

Depuis 2014 et surtout depuis 2016, les tension avec la Russie se répercutent sur la région. Elles ont d'abord placé les Etats Baltes en première ligne du dispositif de défense OTAN, le Pape en visite il y a quelques jours l'a noté à sa manière en mettant en garde contre « la menace des armes ». Plus récemment le renforcement conséquent de l’activité militaire russe en Baltique et Arctique mobilise les pays Scandinaves. Désormais la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande réarment aussi et se tournent plus activement vers les Etats-Unis et l’OTAN. Les Ministres de la Défense Finlandais et Suédois en conclu un accord en mai avec les Etats-Unis.  

_Les enjeux en Baltique font écho aux enjeux en Arctique, avec une mondialsiation du conflit, avec des exercices militaires russes qui associent les Chinois, avec les Etats-unis qui sont toujours là, et tout cela participe à ce que cette zone est de plus en plus stratégique.      _Nicolas Escach  

La remilitarisation du Nord de l'Europe implique un vrai revirement pour certains pays (la Suède particulièrement), et un changement de sens pour une Mer Baltique plutôt synonyme de coopération entre les 9 pays côtiers baltes, scandinaves, pour certains membres de l'UE, de l'OTAN, à population parfois russophone. Depuis la Guerre Froide, la région a jusqu’ici absorbé les tensions ; mais le contexte géopolitique et climatique avec le dégel progressif des routes maritimes du Nord n’est pas favorable à un apaisement.   

Cette émission est diffusée en partenariat avec le FIG, festival de Saint-Dié-des-Vosges dédié à la géographie sous tous ses aspects: géomatique, littérature, gastronomie, conférences... "Les découpages du monde" tel était le thème de la première édition du FIG, en 1990. Le FIG s’appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l’économie, l’écologie et faire sans a priori le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique.

.

fig.saint-die-des-vosges.fr
fig.saint-die-des-vosges.fr

Nicolas Escach @nescach : géographie humaine et régionale, spécialiste de la Baltique et de l'Allemagne du Nord

Intervenants
  • Géographe, université de Caen, maître de conférences à Sciences Po Rennes
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......