LE DIRECT
A Suzano, hommage aux victimes de la fusillade, décédées mercredi soir

Brésil : fusillade en milieu scolaire, un phénomène nouveau dans un Brésil violent ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Mercredi dernier au Brésil, deux anciens élèves ont tué 8 personnes dans un collège avant de se suicider dans la ville de Suzano, proche de São Paulo. La mégalopole elle-même en train de s’inscrire durablement sur la carte du crime en Amérique Latine. Droit commun, mais surtout crime organisé…

A Suzano, hommage aux victimes de la fusillade, décédées mercredi soir
A Suzano, hommage aux victimes de la fusillade, décédées mercredi soir Crédits : PAULO LOPES / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE - AFP

A Suzano, une banlieue de Sao Paulo, une fusillade dans l'école élémentaire Raul Brazil a fait au moins 8 morts. Les deux assaillants étaient des anciens élèves de cet établissement, ils se sont suicidés après le massacre. Selon Le Monde, d'après le quotidien Folha de Sao Paulo, au moins sept cas de massacres similaires opérés dans des écoles ont pu être comptabilisés au Brésil.

Le port d'armes, un débat récurrent qui déchire le pays

Malgré l'émotion suscitée par ce drame, la récupération politique a rapidement pris le dessus : pour le parti présidentiel, le PSL, la loi sur le désarmement, décidée par le gouvernement Lula en 2003, en est la principale cause. Le président d'extrême-droite Jair Bolsonaro n'a pu abroger cette loi depuis sa prise de fonction mais il a réussi à assouplir par décret la législation existante relative à l'achat des armes. Aucune indication n'a pu être donnée sur la provenance des armes des deux tueurs. 

Le Brésil est l'un des dix pays les plus violents au monde avec une moyenne de 31 homicides pour 100 000 habitants, la moyenne mondiale étant de 7,5 pour 100 000 habitants. A Sao Paulo, le taux d'homicides est de 10,7 pour 100 000 habitants. 

La politique adoptée par le gouvernement de Jair Bolsonaro vis-à-vis de la sécurité, la libéralisation des armes, pourrait aller dans le sens de l'explosion de ce genre de manifestations violentes, mais je pense qu'il est un peu tôt pour affirmer cela. Hélène Rivière d'Arc

En 2017, près de 64 000 homicides ont été recensés, soit plus de sept par heure, et cela représente une hausse de 3,7% par rapport à 2016.

Écouter
1 min
Dans la région de Sao Paulo, la faction criminelle PCC, Premier commando de la capitale, joue un rôle majeur dans la contrebande, le trafic de drogues et le crime organisé
Intervenants
  • directrice de recherche CNRS au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation des Amériques) à Sorbonne Nouvelle
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......