LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Brésil. Est-ce vraiment un pays émergé ?

8 min
À retrouver dans l'émission

.

Reuters / Nacho Doce - Maxppp

*Le Brésil, plus que d’autres pays, est un cas d’espèce. __*Car, fondamentalement, il réunit plusieurs niveaux de développement. C’est une économie performante avec des secteurs d’excellence remarquables, soutenus par des exportations enviables (agriculture, industries…).

C’est une économie intermédiaire, émergente dirait-on, même si cette notion d’émergence est une notion valise. C’est enfin un pays en développement, avec des handicaps structurels notables et durables.

Or, il se trouve que le Brésil, qui avait bien réagi dans un premier temps à la diffusion mondiale de la crise économique surgie aux États-Unis en 2007, est aujourd’hui plus qu’à la peine --on a même récemment enregistré un début de récession.

Est-ce conjoncturel et le Brésil accédera-t-il à un statut de pays pleinement émergé (Le Brésil, pays émergé, est le titre d’un ouvrage de notre invité, paru en 2014) ?

Et les scandales qui accablent le gouvernement sont-ils vraiment saisonniers ?

Bref, que signifient ces mouvements de yo-yo ?

Th. G.


Le Brésil, jadis étoile montante des économies émergentes, connaît à l’heure actuelle son lot de difficultés sociales, économiques et politiques qui remettent en cause les fragiles acquis des dernières décennies. Le « B» du BRIC semble replonger dans la tourmente, une situation qui ne va pas sans inquiéter les observateurs intéressés d’une part, mais surtout les onze pays du continent sud-américain. C’est que l’économie brésilienne contribue à près de 56 % du produit intérieur brut total de l’Amérique du Sud. Autant dire que quand le géant brésilien prend froid, c’est tout le continent qui s’enrhume!

Une telle situation, désolante en soi, pourrait devenir encore plus critique si l’inflation se met de la partie. Le Crédit Suisse prévoit en effet que les prix, dans un tel contexte économique, pourraient gonfler de 15 % et davantage en 2017 si rien n’est fait rapidement.

Le FMI prévoit que le pays restera en récession en 2016 (avec un recul attendu du PIB de 1%). Si cela se confirmait, il s'agirait de la première fois depuis 1930-31 que le Brésil serait en récession deux années de suite.

Depuis quelques semaines, ne pétition circule sur internet. Son objectif : s’attaquer à la corruption. Et elle pourrait bien faire changer les choses dans un pays rongé par les détournements, d'argent public notamment. Cette pétition pourrait en effet bientôt permettre de changer la loi, car plus d’un million de Brésiliens l'ont déjà signée, avec l'espoir de bloquer la forte hausse des impôts. Il y a même un petit jeu vidéo sur le site de la pétition, où l’on peut diriger un vaisseau spatial et détruire des impôts, en forme de dollars qui lui tombent dessus. Mais il n’est pas sûr que cela soit très efficace en temps de crise économique.

Le taux de chômage est passé de 4,7% à 8,9%, obligeant les ménages à cesser de dépenser. Dans un pays où 51,3% des impôts dépendent de la consommation, – contre 34% en moyenne au sein de l’OCDE – l’impact sur les recettes fiscales est dévastateur.

« Le Brésil s’approche d’une situation de dépression économique », « On ne voit pas la lumière au bout du tunnel, il n’y a aucun indicateur positif susceptible de relancer la croissance », pointe Ricardo Summa, professeur-adjoint d’économie à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro

Enfin, et c'est loin d'être une préoccupation mineure dans le quotidien d'une population déjà affaiblie par la pauvreté, chaque année, plus de 50.000 personnes sont victimes d'homicides (volontaires ou non) dans l'ensemble de ce pays peuplé de 204 millions d'habitants, ce qui en fait l'un des pays les plus violents au monde...

Intervenants
  • Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......