LE DIRECT
Eté 2017 : le premier ministre bulgare Boyko Borisov accueille Emmanuel Macron lors de sa visite à Varna, au bord de la mer Noire

La Bulgarie, nouvelle présidente de l’Union Européenne

11 min
À retrouver dans l'émission

C’est la première fois que la Bulgarie se retrouve à la tête de la présidence tournante de l’Union Européenne, elle succède à l’Estonie et passera le flambeau à l'Autriche en juin.

Eté 2017 : le premier ministre bulgare Boyko Borisov accueille Emmanuel Macron lors de sa visite à Varna, au bord de la mer Noire
Eté 2017 : le premier ministre bulgare Boyko Borisov accueille Emmanuel Macron lors de sa visite à Varna, au bord de la mer Noire Crédits : Prime Ministry of Bulgaria / Han / ANADOLU AGENCY - AFP

Un enjeu symbolique important pour ce pays qui fut l’un des dernier à adhérer à l’Union Européenne. L’adhésion en 2007 avait soulevé de grands espoirs pour l’avenir, notamment sur le plan économique. Toutefois malgré une augmentation du PIB la  Bulgarie reste aujourd’hui le pays plus pauvre - et l’un des plus corrompus - de l’Europe.

En mai dernier des partis ultra-nationalistes ont fait leur apparition dans la coalition du gouvernement. Y a-t-il encore malgré tout un rêve  européen en Bulgarie ? Quels seront les grands enjeux de la présidence bulgare de l’Union  Européenne ?

Quelques vidéos pour éclairer en images le thème d'aujourd'hui :

En pleine crise démographique, la Bulgarie est le pays d'Europe où la question des minorités suscite le plus d'injustices et de tensions. Les minorités nationales y représentent 20% de la population, et leur poids augmente d'année en année, mais elles sont loin d'être intégrées. La chaîne Public Sénat faisait ce douloureux constat :

Et la rédaction de la chaîne Paris Match s'est rendue à la rencontre de la minorité des Roussev, une population qui vit le mot "ghetto" au quotidien:

Intervenants
  • Responsable de la collection de Réflexe Europe a enseigné à l’Institut d’Etudes Européennes de Paris-8.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......