LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un Koglweogo patrouillant autour d'un office religieux, faubourgs de Ouagadoudou, march 2017

Burkina Faso: le chef de l'Etat appelle les citoyens à participer à la lutte contre les groupes djihadistes

11 min
À retrouver dans l'émission

L'histoire du Burkina Faso est jalonnée de ces "initiatives citoyennes" pour construire et défendre la Nation. Notre invitée Romane Da Cunha Dupuy a travaillé sur les groupes d'autodéfense Kogwléogo, apparus en 2014 pour lutter contre les vols, mais qui s'investissent dans la lutte anti-terroriste.

Un Koglweogo patrouillant autour d'un office religieux, faubourgs de Ouagadoudou, march 2017
Un Koglweogo patrouillant autour d'un office religieux, faubourgs de Ouagadoudou, march 2017 Crédits : Tanguy Quidelleur

Roch Marc Christian Kaboré demande à tous les Burkinabés de soutenir l’armée dans son combat contre ces groupes qui ont largement débordé les frontières du Mali voisin… La semaine dernière encore, des hommes en armes ont attaqué des bus à bord desquels voyageaient des travailleurs d’une mine de l’est du Burkina Faso, faisant 38 morts.

Les soldats français de l’opération Barkhane ont bien du mal à stabiliser ce triangle à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, triangle dit du Liptako-Gourma. 4500 hommes sur un territoire grand comme l’Europe ne peuvent pas tout…

L’armée burkinabée quant à elle, parait totalement désorganisée et sous-équipée.

Alors dans les villages burkinabés, se sont mis en place des groupes d’autodéfense... A l'origine pour lutter contre les vols. Notre invitée Romane Da Cunha Dupuy, a particulièrement travaillé sur les milices Koglwéogo.

A lire: Mouvement d'autodéfense au Burkina Faso, diffusion et structuration des groupes Koglwéogo

Nous n'avons pas encore d'exemple précis de combats gagnés par groupes d’autodéfense, qui ne sont matériellement pas équipés pour aller en ligne de front. En revanche, les Koglwéogo se sentent investis de cette mission de lutte contre le terrorisme, et se donnent un rôle d’information, de surveillance, de vigilance au sein du village. Ils reportent les informations dont ils disposent aux autorités, qui décident si elles en font usage ou non.     Romane Da Cunha Dupuy.

Intervenants
  • Doctorante à Sciences Po au Centre de recherches internationales (CERI) en Science politique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......