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Chine. Internet : un outil social, une menace politique

13 min
À retrouver dans l'émission

Google en Chine
Google en Chine

La Chine est le pays le plus peuplé d’internautes, presque 500 millions, d’autant qu’il est fédéré par une langue unique malgré la diversité des dialectes. En 2010, le chinois était la deuxième langue utilisée sur Internet (445 millions d’utilisateurs) .

Et l’on sait, sur le plan politique, que l’effet boule de neige des réseaux sociaux explique en partie le succès des soulèvements populaires dans une partie du monde arabe, ce qui ne laisse d’inquiéter les autorités de Pékin, même s’il n’y a pas de « révolution Facebook ».

Au reste, l’État n’est pas démuni : Facebook, You Tube et Twitter avaient été bloqués après les émeutes du Xinkiang en 2009.

Prise de parole sociétale, mais aussi tremplin de la dissidence politique, mode d’expression individuel inévitablement collectif, Internet est perçu comme une menace par les autorités, mais aussi comme une opportunité (instrumentalisation, blogs crypto-officiels…).

Qu’en est-il aujourd’hui, notamment en une année de succession programmée au sein du régime ?

Séverine Arsène est chercheur associé aux États-Unis, spécialiste des médias et d’Internet en Chine (en ligne depuis Washington)

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