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Le train à grande vitesse chinois circule maintenant aussi dans la sud-ouest de la province de Guizhou. Il relie Shanghaï à Kunming, en direction du Laos, du Vietnam et de la Birmanie

Chine. Les projets de Pékin en Asie centrale et au Moyen-Orient

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La Chine a toujours poussé ses avantages d’une façon précautionneuse : sur la côte Asie-Pacifique, pour des raisons économiques ; vers l’Asie du Sud, pour entourer l’Inde et prendre pied sur le littoral de l’océan Indien ; aujourd’hui, elle veut s’installer profondément à l’intérieur du continent.

Le train à grande vitesse chinois circule maintenant aussi dans la sud-ouest de la province de Guizhou. Il relie Shanghaï à Kunming, en direction du Laos, du Vietnam et de la Birmanie
Le train à grande vitesse chinois circule maintenant aussi dans la sud-ouest de la province de Guizhou. Il relie Shanghaï à Kunming, en direction du Laos, du Vietnam et de la Birmanie Crédits : Lu Wei / XINHUA - AFP

Déjà, dès la mort de l’Union soviétique, elle avait envoyé de émissaires dans les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, le contrôle des musulmans souvent radicaux et terroristes du Xingkiang chinois devenant essentiel. Ensuite, elle a œuvré au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), pour le contrôle des frontières, en fait surtout pour lutter contre les islamistes radicaux. Récemment, la Chine s’est lancée dans le projet des Nouvelles routes de la soie (terrestres et maritimes), qui n’est pas qu’une œuvre de bienfaisance, créant une Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et voulant renforcer son influence au Moyen-Orient, sa seule « pompe à essence ». (Th. G.)

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Pour ce sujet, très peu traité ces dernières semaines dans les media de langue française, nous vous proposons cinq reportages diffusés par la rédaction francophone de la télévision publique chinoise CGTN (ex-CCTV), qui nous permettent de prendre la mesure de quelques uns des points de vue gouvernementaux chinois sur son positionnement économique à l'étranger :

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