Le premier véhicule spatial à atteindre la face cachée de la Lune est chinois. 50 ans après les missions Apollo, le programme Chang'e réalise une première conquête et la Chine se place en acteur majeur de la Lune et l'espace proche. Pékin sera-t-il le prochain leader spatial ?
Photographie de la surface de la face cachée de la lune, prise par la sonde chinois Chang'4 le 3 janvier 2018•
Crédits : HANDOUT / CHINA NATIONAL SPACE ADMINISTRATION
-
AFP
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2019, la Chine devient la première nation à envoyer un objet sur la face cachée de la Lune avec la sonde Chang'e 4. Cette conquête spatiale très complexe est une grande réussite et les échantillons prochainement prélevés suscitent un réel intérêt pour la communauté scientifique internationale, ce qui lui permet de se tailler une place particulière au milieu des deux géants américain et russe.
L'intérêt de la Chine, sur le plan national comme sur le plan international, est de montrer qu'elle est bien présente à la une de l'actualité. Plus les médias américains relaieront la nouvelle, plus la Chine relaiera les médias américains en train de célébrer ces avancées. Isabelle Sourbès-Verger,géographe, chercheur au CNRS Centre Alexandre Koyré
Le programme spatial chinois possède trois atouts non négligeables : son suivi est régulier depuis 1999, il n'est jamais remis en cause par les alternances politiques et environ 200 000 personnes y sont employées, soit le même chiffre que le programme spatial américain. Mais la Chine doit revoir à la hausse ses investissements pour atteindre son objectif de leadership spatial : actuellement, son budget est de 7 milliards de dollars contre 40 milliards aux Etats-Unis.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.