LE DIRECT

Climat. À trois semaines de la COP21, les grandes étapes récentes de la lutte contre le réchauffement de la planète

9 min
À retrouver dans l'émission

La COP21 va susciter beaucoup de commentaires exagérés (la planète meurt, la conférence de la dernière chance…) et dramatisés (on cultivera des vignes en Suède), les experts autoproclamés étant légion. Plus sérieusement, comment évaluer le chemin parcouru ?
En effet, beaucoup d’étapes, souvent essentielles, ont scandé à la fois la prise de conscience du réchauffement climatique et la mobilisation internationale pour lutter contre ses effets. Parmi les grandes conférences et décisions, on peut citer dans les récentes années Copenhague en 2009, Cancun en 2010, Durban en 2011, la fin de Kyoto en 2012, la fin des Objectifs du millénaire pour le développement en 2015, le lancement des Objectifs pour le développement durable cette même année.

En l’occurrence, quel regard porter sur ces trente dernières années ?

Th. G.

 Pombeba island in the Guanabara Bay in Rio de Janeiro
Pombeba island in the Guanabara Bay in Rio de Janeiro Crédits : Reuters

En France , pays organisateur du sommet COP21, la Documentation Française propose une instructive chronologie de la notion d’écologie sur notre planète bleur, remontant à 1827 avec la toute première description de "l’effet de serre" par lemathématicien et physicien français, Jean-Baptiste Fourier. Il aura fallu attendre 1967 pour que les premiers effets climatiques du développement industriel commencent à être scientifiquement comptabilisés.

Un siterecense l’actualité du changement climatique et les avancées de la recherche dans ce domaine. Il publie une extraordinaire succession, constamment actualisée, d’articles, de photographies, de cartes et de graphiques. Vous y trouverez une infographie animée publiée par la NASA sur le climat et les évolution des effets du réchauffement de la planète.

Le gouvernement français, au travers de son Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), publie également une série d’articles documentés sur les évolutions climatiques. Et via son organisme Météo France, une judicieuse application interactive qui propose une vision intégrée de l’évolution du climat passé et futur, aux échelles nationale et régionale. Elle permet de visualiser, à l’aide de graphiques commentés, l’évolution dans le temps de variables et de plusieurs phénomènes climatiques et météorologiques. Une visualisation simple, accessible à tous et actualisée en temps réel, de l’état des connaissances sur le changement climatique

Le chercheur Bastien Alex, spécialisé dans les enjeux énergétiques mondiaux et les impacts géopolitiques du dérèglement climatique, revient sur une question souvent posée ces dernières semaines : la COP21 saura-t-elle éviter cette fois de répéter les échecs des précédents sommets sur le climat ? Ne risque-t-on pas une nouvelle fois de voir se dessiner deux clans, celui partisan d’un accord contraignant et celui partisan d’un compromis minimaliste et de répéter les échecs des précédents sommets dans ces conditions ?

Il insiste également sur les effets directement géopolitiques que pourront avoir les changements climatiques sur des nouveaux conflits et de nouvelles guerres en divers endroits de la planète. Les militaires américains et britanniques ont d’ores-et-déjà intégré le dérèglement climatique dans leurs préoccupations et dans leur doctrine stratégique.

 trou dans la couche d'ozone, au dessus de l'Antarctique en octobre de cette année
trou dans la couche d'ozone, au dessus de l'Antarctique en octobre de cette année
 trou dans la couche d'ozone, au dessus de l'Antarctique la semaine dernière
trou dans la couche d'ozone, au dessus de l'Antarctique la semaine dernière
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......