LE DIRECT
.

Union européenne. Londres et Bruxelles durant les négociations sur le Brexit

10 min
À retrouver dans l'émission

Le oui au Brexit date du 23 juin 2016. L’article 50 du traité de Lisbonne, ouvrant la période des négociations (éventuellement prolongée sous conditions), a été invoqué par Londres le 29 mars 2017. Un Conseil européen extraordinaire à 27 se réunira le 29 avril.

.
. Crédits : Alex McNaughton / Sputnik - AFP

De plus, autres facteurs d’incertitude, des élections présidentielle et législatives auront lieu en France au printemps, des législatives en Allemagne à l’automne. Le processus est prévu pour être « court et difficile ».

De fortes divergences apparaissent entre Londres et Bruxelles, à propos du processus.

De fait, faut-il négocier en même temps ou consécutivement les conditions du divorce et les nouveaux liens entre les deux parties ? Quelle somme devra payer le Royaume-Uni à l’Union européenne ? Quels seront les droits des citoyens européens outre-Manche, des citoyens britanniques dans l’UE à 27 ? Comment interféreront les dossiers spécifiques écossais et nord-irlandais ? Tant de questions à régler, et nous n’en sommes qu’au début ! (Th. G.)

_____________________________________________

Avant-hier, le gouvernement britannique a signifié une fin de non recevoir à l’Union Européenne qui avait annoncé que l’Espagne devrait donner son feu vert pour qu’un accord entre l’Union européenne et le Royaume Uni puisse s’appliquer à Gibraltar :

Dans le très sérieux Newsnight, Kirsty Wark s'interroge sur la personnalité profonde de Theresa May, en compagnie de quatre politologues britanniques :

La magazine économique de la chaîne publique Al Jazeera, basée à Londres, interroge Frederik Erikson, directeur du thin-thank belge European Centre for International Political Economy (ECIPE) :

Bibliographie

Intervenants
  • Professeure de civilisation britannique à l’université Sorbonne Nouvelle
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......