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Corée du Sud. « K Pop » ou la culture comme facteur d’influence de l’économie coréenne

12 min
À retrouver dans l'émission

KPOP Life
KPOP Life

Le Soft Power, célébré par l’Américain Joseph Nye, ou pouvoir « souple », pouvoir d’influence, fait partie de la projection de la force et, pour un pays, participe de son rayonnement.

Celui-ci peut avoir plusieurs points d’application, par exemple la culture (arts, langue, musique, etc.), facteur de puissance à part entière. C’est le cas pour la Corée, avec la « K pop ».

Quelle est la genèse de ce phénomène, quels en sont les modes d’expression, quelles sont les raisons de son succès ? En quoi est-ce un effet induit de la démocratisation ?

Le cas de la Corée du Sud est d’autant plus intéressant que le pays et le peuple sont divisés en deux États depuis 1953 et qu’il s’agit d’une économie émergente, mais historiquement coincée entre les deux géants économiques, aux civilisations si différentes...

Philippe Li est ancien président de la Chambre de commerce franco-coréenne et avocat associé au cabinet Jones Day

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