LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur dernier tête à tête, ici à Buenos Aires en décembre 2018

USA vs Chine : Donald Trump a-t-il fait plier Xi Jinping?

9 min
À retrouver dans l'émission

Une loi pour sécuriser les investissements étrangers d'ici 10 jours et un accord commercial entre Pékin et Washington le 27 mars : ces annonces du week-end seraient une inflexion importante des positions commerciales chinoises. Xi Jinping a-t-il cédé à la "guerre commerciale" américaine ?

Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur dernier tête à tête, ici à Buenos Aires en décembre 2018
Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur dernier tête à tête, ici à Buenos Aires en décembre 2018 Crédits : Ville/Pays Buenos Aires, Chine Crédit LI XUEREN / XINHUA - AFP

Ce mardi 5 mars s'ouvre la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, pour une durée de 10 jours. Parmi les textes qui seront votés, une loi pourrait bouleverser la politique économique chinoise, la loi sur l'investissement étranger. A cette nouvelle s'ajoute celle du Wall Street Journal qui a révélé qu'un accord mettant fin à la "guerre commerciale" américaine pourrait être signé lors d'une visite de Xi Jinping aux Etats-Unis le 27 mars prochain. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La loi sur l'investissement étranger : un geste pour apaiser les tensions internes et externes ?

Le contexte géopolitique et économique actuel n'est pas favorable à la Chine. Le ralentissement de la croissance, les critiques internes au Parti communiste chinois et surtout la longévité de la "guerre commerciale" américaine ont fragilisé l'image du dirigeant Xi Jinping au sein de son pays et sur la scène internationale. 

Mais depuis plusieurs semaines, les négociations vont bon train avec les Etats-Unis pour régler ce conflit désavantageant les deux pays. Le 1er mars, la hausse de 10 à 25% des droits de douane prévue par Washington sur un volume de 200 milliards de dollars sur les produits chinois a été reportée.

La loi sur l'investissement étranger est un des textes les plus attendus de la session parlementaire chinoise, le projet de loi avait déjà été déposé fin 2018 pour répondre aux demandes des Etats-Unis qui réclamaient des réformes structurelles de la part de Pékin. Le 4 mars, le porte-parole de l'ANP Zhang Yesui a promis que les "investissements chinois et étrangers recevront le même traitement".  Le vote de cette loi se tiendra le 15 mars prochain.

Écouter
57 sec
Le prochain vote de la loi sur l'investissement étranger pourrait être un des premiers signes du changement structurel chinois mais les Chambres de commerce américaine et européenne sont sceptiques

Tous les investissements et démarches géo-économiques chinois font peur dans un certain nombre de pays parce qu'ils s'accompagnent d'un régime autoritaire qui ne se cache plus et affiche une volonté de conquête. Philippe Le Corre

Selon Reuters, à l'ouverture de la session de l'ANP, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que le gouvernement vise une croissance de 6 à 6,5% pour 2019, moins que celle de 6,6% enregistrée en 2018. Le gouvernement a également annoncé des réductions d'impôts, une hausse des dépenses d'infrastructure et des mesures pour encourager les prêts aux petites et moyennes entreprises afin de relancer son économie qui croît à son rythme le plus faible depuis près de 30 ans.

Intervenants
  • chercheur au Carnegie Endowment for International Peace et à la Harvard Kennedy School, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et professeur invité à l’ESSEC
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......