LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche pro-Trump faisant allusion à une prière religieuse, sur un grillage anti-migrants à Tecate, ville frontière entre la Californie et le Mexique

Etats-Unis : le mur ou le Congrès, quel est le pire obstacle pour Donald Trump ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Ce devait être aujourd'hui, c'est finalement le 5 février que le président américain prononcera son discours sur l'Etat de l'Union devant le Congrès : avancée obtenue après la pause dans le "shutdown" jeudi dernier. La bataille pour le Mur est reportée et Donald Trump recule pour la première fois.

Affiche pro-Trump faisant allusion à une prière religieuse, sur un grillage anti-migrants à Tecate, ville frontière entre la Californie et le Mexique
Affiche pro-Trump faisant allusion à une prière religieuse, sur un grillage anti-migrants à Tecate, ville frontière entre la Californie et le Mexique Crédits : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le 25 janvier, Donald Trump a renoncé au financement du mur le long de la frontière du Mexique en annonçant la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis. Après cinq semaines non rémunérées, les fonctionnaires des administrations américaines vont peut-être subir un nouveau "shutdown" le 15 février si le Congrès échoue à trouver un compromis. Une chose est sûre, Trump a cédé, sa promesse de campagne la plus emblématique est devenu un projet quasi impossible.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Depuis 22 décembre, à cause de l'annulation du vote de la loi budgétaire, comprenant la construction du mur de 5,7 milliards, 800 000 employés fédéraux et des milliers de salariés sous-traitants travaillaient sans salaire ou étaient au chômage technique. Le coût de ce "shutdown" est estimé à 11 milliards de dollars, soit le double du projet du mur frontalier. 

Nancy Pelosi, garde-fou institutionnel

Au Congrès, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, est actuellement une adversaire politique de taille pour le président des Etats-Unis. Elle occupe le 3e poste le plus importante dans la hiérarchie politique, en seconde position dans la ligne de succession après le vice-président. Pendant le "shutdown", sa position s'en est trouvée solidifiée, elle joue le rôle de garde-fou institutionnel face à Donald Trump.

Aujourd'hui, dans cette histoire de shutdown et dans les problématiques judiciaires qui visent Trump, on voit que les institutions lui résistent. Finalement, la démocratie américaine fonctionne bien, on ne lui laisse pas faire tout ce qu'il a envie de faire. Marie-Cécile Naves

En attendant les prochaines négociations sur la loi budgétaire, le discours sur l'état de l'Union sera prononcé par Donald Trump devant les membres du Congrès le 5 février. Ce discours sera probablement précédé de la conclusion de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016, dirigé par le procureur Robert Mueller, ex-directeur du FBI.

Intervenants
  • Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......