LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bill Clinton & Hillary Clinton, à Las Vegas mercredi dernier, célébraient le 3e débat télévisé diffusé sur CBS

Etats-Unis. Les grands enseignements de la campagne électorale

10 min
À retrouver dans l'émission

La campagne présidentielle américaine est particulièrement originale, mais hélas souvent pour de mauvaises raisons. Elle est sans doute la traduction d’une évolution de la société américaine et du système politique lui-même.

Bill Clinton & Hillary Clinton, à Las Vegas mercredi dernier, célébraient le 3e débat télévisé diffusé sur CBS
Bill Clinton & Hillary Clinton, à Las Vegas mercredi dernier, célébraient le 3e débat télévisé diffusé sur CBS Crédits : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Par-delà la personnalité et le programme de chacun des deux candidats, cette campagne peu ragoûtante à maints égards a montré les limites de l’exercice, sans compter les sommes vertigineuses englouties dans ce qu’on pourrait appeler un « spectacle ». Reste quand même à en décrire les conséquences possibles sur la vie politique partisane.

À commencer par le parti républicain, qui avait déjà été secoué naguère par le mouvement du « Tea Party » et qui est confronté à une poussée de droite extrême voire d’extrême droite, cela ajouté à un populisme qui n’a rien à envier à celui que nous connaissons en Europe. D’ailleurs, le parti n’a pas vraiment choisi Donald Trump, lequel s’est plutôt servi de cette « machine électorale ». Enfin, des voix républicaines reconnues ont incité à voter démocrate. Dans quelle mesure le parti républicain en sera-t-il malmené ?

La santé du parti démocrate dépendra sans doute des législatives concomitantes, mais la candidate Hillary Clinton ne représente en rien un réel renouveau.

Il s’agit donc d’une élection tout à fait spécifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • historien, professeur émérite des universités à Sciences Po
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......