LE DIRECT
Le New York Stock Exchange, ici en habits de fête, à Manhattan, New-York City

États-Unis. Quelle nouvelle politique économique ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Les premiers inflexions de la nouvelle présidence Trump dans le domaine économique doivent obliger à une précaution méthodologique : le candidat, le président élu et le président en exercice ayant souvent dit tout et son contraire, il faut être prudent dans l’évaluation à chaud.

Le New York Stock Exchange, ici en habits de fête, à Manhattan, New-York City
Le New York Stock Exchange, ici en habits de fête, à Manhattan, New-York City Crédits : RUSS ROHDE / Cultura Creative - AFP

Le programme économique de Donald Trump ne respectait pas forcément les canons républicains en la matière (réduction de l’effort de défense, aides étatiques importantes aux infrastructures…). S’il privilégiait le protectionnisme (sortie du traité de libre-échange avec une dizaine de pays « Pacifique »), il n’excluait pas un vigoureux traité de libre-échange avec le Royaume-Uni au terme du Brexit. Le président Trump a décidé de réduire les dépenses d’environnement et d’aide publique au développement au profit de la défense, etc. Il n’a pas exclu de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Comment y voir clair, pour l’heure ? (Th. G.)

__________________________________________________________________________

Président de la Federal Reserve de 1987 à 2006, surnommé the Maestro à Wall Street, Alan Greenspan livre quelques souvenirs à Cristina Alesci, sur la chaîne privée CNN Money :

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......