Les États-Unis ont toujours été un acteur important du marché pétrolier, ne fût-ce que pour une raison simple : ils n’ont cessé de représenter une grande partie de la consommation mondiale (19 % en 2015, pour 315 millions d’habitants).

De nos jours, la perspective est relativement différente, parce que le rôle de Washington s’est encore renforcé : en effet, grâce au pétrole de schiste dans le sous-sol national, les États-Unis sont même devenus le premier producteur mondial de pétrole, lequel assure plus du tiers des besoins énergétiques du pays. L’Agence internationale de l’énergie a même prévu qu’ils deviendraient le premier exportateur de pétrole à la fin de la décennie 2020.
Cela est évidemment de grande importance, non seulement dans les domaines économique et financier, mais également dans les rapports de force interétatiques et dans les relations internationales en général.

Cette émission est diffusée en partenariat avec RIS, la Revue internationale et stratégique (IRIS).
Donald Trump se dirige peu à peu vers la nomination du PDG d'Exxon Mobil (Esso en Europe) au poste des Affaires étrangères :
The oil boom caused a housing shortage in North Dakota's Bakken oilfield. And towns rushed to build more homes and apartments. Now the price of oil is low, and the thousands who rushed to North Dakota for work are leaving. But new houses are still going up. Inside Energy's Emily Guerin asks: Are these towns overbuilding?
Cette émission est diffusée en partenariat avec RIS, la Revue internationale et stratégique (IRIS).
Bibliographie
RIS N°104 – HIVER 2016 : Énergie : transitions et recompositionsIRIS éditions, 2016
- maîtresse de conférences en sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine