LE DIRECT

Europe. Les banques de la zone euro sous supervision : quel pouvoir de régulation?

11 min
À retrouver dans l'émission

Euro Bank
Euro Bank

Un an après son annonce, c'est aujourd'hui qu'est mise en place l'autorité de supervision bancaire unique en zone euro qui siégera à la BCE à Francfort. Cette autorité surveillera le fonctionnement de 120 des plus grandes banques européennes qui représentent plus de 80 % des actifs bancaires en zone euro et portera le nom de Mécanisme de Supervision Unique (MSU). Le but est simple : briser le lien trop étroit entre les états et leurs banques nationales, jugé responsable de l’enchaînement de la crise bancaire à celle des dettes souveraines à partir de 2010 en Europe.

Ce dispositif de contrôle de conformité des opérations de crédit bancaire constitue une opération importante pour maintenir la confiance les 18 pays de la zone euro, présentée comme la 1ère étape dans la construction d'une union bancaire européenne : ce sont

Le grand stress-test , testde solidité financière d’un échantillon représentatif de 130 banques a été globalement perçu comme positifs : seules 25 banques y ont succombé, seules 13 devront présenter un plan de recapitalisation. Cependant la Présidente du Conseil de supervision de la BCE Danièle Nouy avertissait hier : « Il n'y a pas de place pour l'autosatisfaction ».

Le MSU devrait être suivi d’un autre dispositif dit MRU, Mécanisme de Régulation Unique qui aura le pouvoir de scinder les activités des banques mais pas avant 2023. En attendant, ce MSU garantira-t-il des banques aussi solide que l’imposante Eurotower de Francfort d’où il travaillera, ou ressemblera t-il comme ce bâtiment à un pilier de cathédrale inachevée perdu dans la grande ville financière ?

Intervenants
  • économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'Institut Veblen
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......