LE DIRECT

Europe. Les conséquences géopolitiques du résultat des européennes

11 min
À retrouver dans l'émission

schreibfreiheit.files.wordpress.com/2010/02/europaparlament.jpg
schreibfreiheit.files.wordpress.com/2010/02/europaparlament.jpg

Les résultats des européennes illustrent un profond trouble sur l’identité, la dynamique et l’avenir de l’Union européenne, même si les scrutins ont été d’abord perçus par de nombreuses populations comme nationaux. En ce sens, 28 pays n’en font pas un.

Le succès des listes d’extrême-droite (elles-mêmes hétérogènes) et des listes populistes est un élément essentiel, d’autant plus que le niveau global d’abstention et la mise à mal des familles politiques traditionnelles (gauche et droite, dans leurs différences sensibles d’un pays à l’autre) montrent que l’Europe est plus divisée que structurée.

Cela soulève quantité d’interrogations sur le modèle possible et souhaitable d’intégration européenne, 57 ans après le traité de Rome, près de vingt-cinq après la chute du mur de Berlin, sept ans après l’apparition de la crise économique mondiale.

Daniel Colard est professeur à l’université de Franche-Comté

NOUS VOUS PROPOSONS CI-DESSOUS 27 SITES D'INFORMATION ETRANGERS : le site d'un grand quotidien ou d'une télévision publique ou d'une radio publique, pour chacun des 28 pays de l'Union européenne, vous donne les grandes lignes de l'élection telles qu'elles sont perçues localement !

Intervenants
  • professeur de droit à l’Université de France-Comté
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......