LE DIRECT

Europe - TTIP - TAFTA. Le Partenariat transatlantique, sujet de discorde durable à l’intérieur de l’Union?

12 min
À retrouver dans l'émission

derhonigmannsagt.wordpress.com
derhonigmannsagt.wordpress.com

Commencées l’été dernier, les négociations américano-européennes sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) suscitent déjà la polémique.

Les uns vantent l’augmentation attendue (de 0,5 % à 1,5 %) de la croissance, de nouveaux emplois, l’ouverture de marchés américains, l’allègement de la bureaucratie, etc.

Les autres dénoncent les divisions des Européens, le poids des Lobbies (agro-alimentaire, pharmacie…) autant américains qu’européens, l’incompatibilité dans l’harmonisation des normes (qu’elles soient financières, environnementales, sociales).

Sans doute, l’identité de l’Union européenne est-elle fondamentalement en cause, quels que soient les résultats de cette négociation, vraisemblablement longue.

Henri Sterdyniak est directeur du département Economie de la mondialisation à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Intervenants
  • économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE et professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......