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Des métallos de Fincantieri fêtaient le lancement à Castellamare di Stabia (en Campanie) de la coque du futur vaisseau "Vulcano", parti pour son assemblage sur le chantier de La Spezia (en Ligurie)

France – Italie. Après le sommet gouvernemental franco-italien de Lyon, voit-on surgir l’émergence d’un « couple » franco-italien ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Le 34ème sommet bilatéral de Lyon mercredi aurait donc scellé la réconciliation entre l’Italie et la France : cet accord “gagnant-gagnant” comme le qualifie Emmanuel Macron entérine la prise de contrôle par l’italien Fincantieri des chantiers navals STX.

Des métallos de Fincantieri fêtaient le lancement à Castellamare di Stabia (en Campanie) de la coque du futur vaisseau "Vulcano", parti pour son assemblage sur le chantier de La Spezia (en Ligurie)
Des métallos de Fincantieri fêtaient le lancement à Castellamare di Stabia (en Campanie) de la coque du futur vaisseau "Vulcano", parti pour son assemblage sur le chantier de La Spezia (en Ligurie) Crédits : ARLO HERMANN - AFP

Cette alliance économique préfigure un “champion mondial” dans le domaine de la construction navale et signe la fin d'une forte brouille cet été alors que l’équipe Macron avait bloqué un accord précédent jugé peu avantageux pour la France. Au-delà ce serait la première étape d’une coopération plus étroite, militaire et stratégique entre l’Italie et la France à l’étude pour l’été 2018.

A noter que le Président du Conseil Paolo Gentiloni – lui aussi arrivé au pouvoir cette année – a été le troisième chef d'Etat à rendre visite au Président français cet été, visite lors de laquelle ils ont évoqué la relance européenne. Plus largement cet accord est une éclaircie dans un ensemble nébuleux de motifs de discorde ces dernières années, diplomatiques et économiques (politique migratoire, attaque de la Libye, ligne Lyon-Turin et affaire Vivendi – Fininvest). Dans cette Union Européenne à plusieurs vitesse qui pourrait se mettre en place, y-a-t-il et quel avenir pour un couple franco-italien?

Quelques courtes vidéos pour éclairer en images le thème d'aujourd'hui :

La chaîne france info résume ici en deux infographies animées le dossier de la liaison ferroviaire entre les capitales régionales Lyon et Turin :

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La chaîne Fincantieri Channel diffuse cette video institutionnelle qui promeut la vitalité du groupe de construction navale, aussi bien civile que militaire, autour de son slogan "the sea ahead" :

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La chaîne Euronews diffuse une interview donnée par Silvio Berlusconi où il explique son interprétation de l'intervention occidentale en Libye, et des bombardements effectués sans mandat de l'ONU par les gouvernements français et britanniques :

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La chaîne Video Grande Conso s'est rendue au magasin Carrefour de Carrugate où la géant français de la distribution a ouvert une immense surface dès 1972. Il possède actuellement plus de 1000 surfaces de vente dans la péninsule. Depuis, de très nombreuses autres chaînes de distribution françaises ont envahi petit à petit l'entièreté du pays, du Nord jusqu'en Sicile : Leroy Merlin, Auchan, Bricorama, Point S, Norauto, Simply Market, Auchan Mobile, Bricocenter, etc

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Et la chaîne Pupia Campania évoquait le vaste plan de licenciements de plus de 10% du nombre de ses employés italiens par le groupe Auchan (qui a plus de 50 implantattions dans tout le pays !), opéré il y a deux ans... dans un étonnant silence des media français :

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Intégralité de la présentation à la presse des conclusions du sommet des gouvernements français et italiens qui s'est tenu à Lyon, par Paolo Gentiloni et Emmanuel Macron :

Rappel utile, au printemps 2017 la société française Peugeot-Citroën (tout juste sauvée de la faillite par des investisseurs... chinois) trouvait les moyens de racheter deux marques automobiles historiques : l'allemande Opel et l'anglaise Vauxhall, sans qu'aucun de ces deux pays n'y marque son opposition. PSA en a même profité pour racheter la banque gérée par General Motors en Europe ! Pourtant, quels seront, dans dix ans, les impacts sur l'emploi des usines et de leurs sièges sociaux, devenus français, dans ces deux pays ?

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Intervenants
  • enseignant de civilisation italienne à Sciences Po.
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