LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France. Quels atouts représente l’outre-mer ?

12 min
À retrouver dans l'émission

L'Outre-mer français en 2009
L'Outre-mer français en 2009

L’outre-mer français est, d’une certaine façon, un angle mort de la politique française et, dans la mentalité populaire, n’est guère relié à la politique étrangère.

Beaucoup plus mal distribué sur le globe que les anciennes colonies britanniques, il fait néanmoins partie de la présence, parfois de l’influence, en tout cas du rayonnement du pays.

Les anciens DOM-TOM, il est vrai, ont changé de dénominations (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), il faut désormais parler des DOM-COM, sachant parallèlement que Mayotte est devenu un département d’outre-mer, que la Nouvelle-Calédonie a un statut spécial, que la Guyane est industriellement européanisée via le centre spatial de Kourou (fusée Ariane…), que les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont leur destinée propre.

Souvent inhabités, des « cailloux » permettent à la France de posséder en superficie les deuxièmes zones économiques exclusives (ZEE) mondiales.Olivier Kempf est docteur en science politique, chercheur associé à l'IRIS et auteur de "Géopolitique de la France" (Technip, 2012)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......