LE DIRECT

Grèce. L’état de la société à la veille des nouvelles législatives

8 min
À retrouver dans l'émission

Par-delà la situation économique et financière de la Grèce, la société a été profondément secouée depuis quelque six ans. Non seulement, les responsables politiques conservateurs et socialistes avaient été les auteurs de leur malheur (tromperie sur les comptes publics, afin d’adhérer à la monnaie unique), mais la culture de la corruption ou de l’arrangement institutionnalisé avait aggravé la situation.

Une fois cela dit, et dans ce contexte, comment la population --dans sa diversité-- fait-elle face ?

Cela par-rapport à la personnalité du premier ministre, aux partis politiques, aux scrutins répétitifs, au reste de l’Europe. Et surtout, comment les jeunes se sentent-ils grecs et européens ?

A Syrian refugee sits by the port of Kos as the passenger ship "Eleftherios Venizelos" backs into the quay on the Greek island o
A Syrian refugee sits by the port of Kos as the passenger ship "Eleftherios Venizelos" backs into the quay on the Greek island o Crédits : Reuters

En France, l’association Attac diffuse une vidéo qui passe au crible trois idées reçues sur la crise grecque : les Grecs...1) ne travaillent pas 2) ne payent pas d’impôt 3) se sont gavés avec les plans d’aide européens.

Un militant communiste français, quant à lui,donne la parole à Alexis Tsipras, en reprenant sur son blog plusieurs de ses déclarations récentes.

Jacques Sapir publie sur le site RussEurope l’intégralité de l’interview qu’il a donnée à Figarovox et que celui-ci avait quelque peu « raccourcie » : l’échec de Tsipras, qui s‘est traduit provisoirement par se démission donne-t-il raison à ceux qui affirment qu’une seule politique économique est possible en Europe ?

Et un court billet de Mediapart nous permet d'entr'apercevoir qui est Panayotis Lafazanis, le leader d'Unité Populaire et meneur de la dissidence organisée par les frondeurs de Syriza.

En Russie, où des tentatives de sauvetage financier de la Grèce ont été imaginées cet été, l’agence Novosti, propose un très riche dossier d’articles et de reportages sur la crise grecque, avec un angle de vue fort peu habituel dans la presse occidentale

Andreï Kortounov a sa petite idée quant à la manœuvre d’Alexis Tsipras : il pourrait tout aussi bien réussir à remporter les élections de cet automne étant donné que la scène politique grecque ne connaît aujourd’hui aucun personnage capable de le défier.

Yakov Mirkine, chercheur à l’Institut de l’économie mondiale près de l’Académie des sciences de Russie, répond aux questions de la revue économique russe Expert . Pourquoi, au sein de l’UE, les pays faibles créent-ils toujours des problèmes aux plus forts ? Et qu’est-ce qui ne va pas dans le fonctionnement même de l’Union et de la zone euro ?

En Allemagne, on se préoccupe que la Grèce se lance dans une série de privatisations et s’apprête à céder quatorze aéroports à l’Allemagn e. Ulrich Wilken, membre du parti de gauche Die Linke, déplore déjàque “les bénéfices ne vont pas aller aux Grecs mais à l’économie allemande” .

L’un de ses collègues, le député allemand Gregor Gysi, a livré un discours virulent devant le Bundestag. Face aux députés allemands, il a exposé tout ce qui, à ses yeux, semblait faire du plan de sauvetage de la Grèce un scandale duquel les députés allemands ne "peuvent pas être complices ".

Et le philosophe suisse François De Bernard, grand connaisseur de la psychologie allemande, nous révèle que les postures qui s’opposent actuellement en Europe relèvent plus d’un «conflit intérieur dont les ressorts sont avant tout psychiques, bien avant que d’être économiques ou politiques».

En Espagne, il est en tout autrement : on regarde vers soi. La préoccupation immédiate est d’évaluer les conséquences de la situation grecque sur les positions prises au sein du parti d’opposition Podemos, en pleine ascension électorale. C’est le thème abordé aussi bien par la rédaction d’El Pais que par celle d’ABC ou encore d’El Mundo (ces trois articles sont ici en langue originale espagnole).

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......