LE DIRECT
Le premier ministre Alexis Tsipras, il y a deux semaines, à la tribune d'un congrès de son parti Syriza, demandait au FMI "d'arrêter de jouer avec le feu"

Grèce. L’évolution de la société et son regard sur l’Europe

9 min
À retrouver dans l'émission

La Grèce est à la fois l’auteur de ses malheurs (tricherie sur les comptes publics pour accéder plus rapidement à la zone euro, au début des années 2000), mais aussi la victime des traitements de cheval que ses créanciers et l’Union européenne lui ont administrés.

Le premier ministre Alexis Tsipras, il y a deux semaines, à la tribune d'un congrès de son parti Syriza, demandait au FMI "d'arrêter de jouer avec le feu"
Le premier ministre Alexis Tsipras, il y a deux semaines, à la tribune d'un congrès de son parti Syriza, demandait au FMI "d'arrêter de jouer avec le feu" Crédits : Angelos Tzortzinis - AFP

On se rappelle d’ailleurs la violence du débat austérité versus croissance et les périodes houleuses que le pays a traversées, enflammant même une partie de l’Europe.

Aujourd’hui, même s’il est toujours difficile ou réducteur de généraliser, peut-on caractériser l’état d’esprit des opinions publiques, dans leur diversité. Des thèmes et des termes surgissent naturellement : endettement, chômage, stabilité politique, migrations, budget de l’État, inquiétude, découragement, relations avec le reste de l’Europe dont l’Allemagne… Et comment voit-elle de son côté l’avenir d’une Union européenne qui paraît de plus en plus fractionnée ? (Th. G.)

Document de la rédaction de la DEUTSCHE WELLE - la paupérisation rampante des classes moyennes en Grèce :

Document de la rédaction de la BBC - rappels des liens unissant dans l'histoire la Grèce et la Russie :

Bibliographie

Atlas de la Grèce

Atlas de la GrèceMichel SivignonDocumentation française, 2003

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......