LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La guerre au Soudan" opposa l'armée britannique aux troupes mahdistes soudanaises, appelées «derviches», de 1881 à 1899. L'Italie et la France y prirent également part...

Guerre & Politique. Pourquoi les conflits d’ailleurs sont-ils aussi les nôtres ?

9 min
À retrouver dans l'émission

S’il y a moins de guerres internationales, le conflit armé reste au centre des relations internationales, tandis que les modalités de la confrontation guerrière se sont diversifiées.

"La guerre au Soudan" opposa l'armée britannique aux troupes mahdistes soudanaises, appelées «derviches», de 1881 à 1899. L'Italie et la France y prirent également part...
"La guerre au Soudan" opposa l'armée britannique aux troupes mahdistes soudanaises, appelées «derviches», de 1881 à 1899. L'Italie et la France y prirent également part... Crédits : Ann Ronan Picture Library - AFP

Depuis environ vingt-cinq ans, deux phénomènes sont aisément identifiables. D’une part, on constate la multiplication des guerres de coalition, avec ou sans l’accord de l’ONU. D’autre part, les conflits intestins voire les guerres civiles sont de plus en plus longs et meurtriers. Il suffit de citer l’Afrique subsaharienne et le monde arabe (pas moins de quatre guerres civiles en cours dans ce dernier espace).

Quelles qu’en soient l’issue militaire et la nouvelle donne politique, ces affrontements transforment les sociétés sur quantité de plans : relation à l’adversaire et à l’ennemi, au vainqueur ou au vaincu, culture, sociétés… D’où, par-delà les souffrances individuelles et collectives, des problématiques innombrables et entrecroisées, les remèdes ou solutions ne pouvant s’inscrire que dans le temps long.

- CETTE EMISSION EST DIFFUSEE DANS LE CADRE DU PARTENARIAT ENTRE FRANCE CULTURE ET LE FORUM GUERRE ET POLITIQUE QUI SE TIENT CETTE SEMAINE A PARIS -

.
.

Colloque Guerre et politique: Analyser la guerre et la recomposition des liens dans les sociétés. Du 2 au 5 novembre, à laGaîté lyrique - 3bis Rue Papin (Paris III) et à l Auditorium de la Mairie de Paris - 5, rue Lobau (Paris IV)

Seront présents à la Gaité lyrique et à l'auditorium de la Mairie de Paris plus de 50 intervenants : chercheurs, représentants de la société civile, militaires, diplomates, journalistes, photographes, personnes du secteur privé, etc. Afin d’accueillir des personnes de renommée internationale, le Forum se tiendra en français avec une traduction simultanée en anglais.

Intervenants
  • chercheuse associée à l'université d'Auvergne & directrice du projet "Guerre et Politique" hébergé par l’Institut des Mondes Africains à l'EHESS.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......