Vendredi prochain, le premier ministre indien Narendra Modi, lors d’un bref passage en France, aura un déjeuner de travail avec le nouveau président français. Bonne occasion pour revenir sur l’économie indienne et sur les relations franco-indiennes.
Avril 2017 : le constructeur automobile indien Tata présentait à Mumbai le lancement de son nouveau modèle•
Crédits : PUNIT PARANJPE
-
AFP
N’ayant pas été le colonisateur, ce qui souvent obère ou complique les relations, la France n’entretient pas de contentieux politique avec New Delhi. Le président français s’est rendu en Inde en 2013, le premier ministre indien en France en 2015.
Économiquement, les échanges sont « structurellement déficitaires pour la France » depuis la crise de 2008 (ministère français des affaires étrangères), mais l’Inde vient d’acheter 36 avions de chasse Rafale et, du côté de Dassault, les espoirs d’en vendre beaucoup plus sont grands, tant les besoins indiens sont eux-mêmes importants. Fin 2016, le chef d’état-major de l’aviation indienne avait même évoqué l’achat --au terme d’un nouvel appel d’offres mettant en concurrence Rafale, le Grupen suédois et le F-16 américain--, de 200 appareils. (Th. G.)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.