LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Internet

9 min

Google & Microsoft, fers de lance de l'hégémonie américaine.
Google & Microsoft, fers de lance de l'hégémonie américaine.
Google & Microsoft, fers de lance de l'hégémonie américaine. © Radio France par Thierry Garcin **La place de l'Internet dans les relations internationales** Les trois fonctions originelles d'Internet sont bien connues et renvoient à des activités humaines de base : la bibliothèque (les sites) ; la poste (les messageries) ; le café (les discussions). Mais, très vite, Internet s'est imposé comme un acteur de la vie politique internationale. La presse en ligne et ses services ou données complémentaires (voire supplémentaires) des exemplaires papier ; la prise de parole de l'individu et des groupes d'influence (forums, militantisme, dénonciations...) ; la confiscation ou l'occultation d'informations considérées comme menaçantes pour des régimes antidémocratiques voire a-démocratiques (accord de la Chine avec des serveurs comme Yahoo et autres) ; l'encadrement des opinions publiques ; la confusion éventuelle de l'information, la désinformation même (volontaire ou non) ; la dévalorisation de l'information continue (radios et télévisions internationales, notamment), grâce au rôle de plateforme multimédias -autonome et souvent non régulée-qu'Internet revêt ; etc. Dirigeants, oppositions, pouvoirs publics sont fréquemment bien incapables de maîtriser une telle révolution technique et sociétale, surtout dans ses implications politiques. D'où, quelles conséquences majeures, positives et négatives ? **Toutes nos émissions diffusées ces 6 derniers mois sont écoutables en ligne 24h/24** , via le bouton "archives" ci-dessus".
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......