LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Iran. Pourra-t-on conclure les négociations entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire ?

12 min
À retrouver dans l'émission

Sans revenir sur les aléas des pourparlers et négociations depuis 2003, et 2013 surtout, on rappellera l’importance de l’accord du 2 avril entre le P-5 1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne) et l’Iran. Accord politique , les annexes techniques devant être avalisées d’ici au 30 juin.

iran-nuclear-deal
iran-nuclear-deal

● Sur le plan interne iranien, le président Rohani (élu en 2013) semble placé entre le marteau occidental et l’enclume des radicaux, tout en bénéficiant de l’appui du guide.

● Sur le plan régional, l’Iran a conforté son arc chiite (Téhéran-Bagdad-Damas-Hezbollah libanais-houthistes au Yémen), tout en se révélant nécessaire dans la lutte contre l’État islamique. Mais la rivalité avec l’Arabie Séoudite s’est accentuée, Riyad ayant formé une coalition militaire sunnite contre les houthistes et brandissant la menace de la prolifération nucléaire.

● Sur le plan international, le rapprochement avec les États-Unis (lettre du président Obama au guide en octobre dernier, accord du 2 avril) illustre une fois encore le fait que, sans l’Iran, tout système de sécurité dans le Golfe est hémiplégique. Outre la nécessité d’y associer la Russie, dont Washington a besoin dans le dossier syrien.

Intervenants
  • directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......