LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants soutiennent l'armée malienne et expriment leur défiance à l'égard de la Cédéao à Bamako en septembre 2020.

La Cédéao est-elle encore crédible en Afrique de l'Ouest?

14 min
À retrouver dans l'émission

La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest se réunissait dimanche au Ghana pour décider des sanctions à imposer à la junte malienne peu pressée de rendre le pouvoir aux civils. Affaiblie par les putschs qui ont secoué la région c'était l'occasion pour la Cédéao d'affirmer son autorité.

Des manifestants soutiennent l'armée malienne et expriment leur défiance à l'égard de la Cédéao à Bamako en septembre 2020.
Des manifestants soutiennent l'armée malienne et expriment leur défiance à l'égard de la Cédéao à Bamako en septembre 2020. Crédits : MICHELE CATTANI - AFP

La Cédéao a souvent été accusée de laxisme pour ne pas être intervenue par exemple au Togo, en 2020, lors des élections présidentielles que le président Faure Gnassingbé a remportées une quatrième fois… ou encore au Bénin, où l’opposition avait boycotté les législatives de 2019.

Mais ces dernières semaines, que ce soit au Mali où la junte au pouvoir a annoncé des élections fin 2025 au lieu de février prochain, ou encore en Guinée après le coup d’Etat à Conakry contre Alpha Condé en septembre, la Cédéao s’est montrée beaucoup plus ferme.

L’Union européenne a soutenu hier les mesures prises pour forcer les militaires de Bamako à accélérer la transition malienne.

Avec Gilles Yabi, économiste et politiste, fondateur et directeur de WATHI, think tank  citoyen, participatif et multidisciplinaire sur les dynamiques  ouest-africaines et ancien journaliste à Jeune Afrique.

Intervenants
  • économiste et politiste, fondateur et directeur de WATHI, think tank citoyen, participatif et multidisciplinaire sur les dynamiques ouest-africaines et ancien journaliste à Jeune Afrique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......