LE DIRECT
Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse après un sommet sur l'Ukraine à l'Elysée, le 9 décembre 2019.

La diplomatie française en questions

17 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron a multiplié les initiatives diplomatiques cette année : virage pro-russe, critiques sévères de l'Otan. Au risque de froisser ses alliés, des Etats-Unis aux pays de l'Union européenne. Quels sont les objectifs de cet activisme diplomatique ?

Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse après un sommet sur l'Ukraine à l'Elysée, le 9 décembre 2019.
Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse après un sommet sur l'Ukraine à l'Elysée, le 9 décembre 2019. Crédits : Ludovic Marin - AFP

La diplomatie française a été bousculée cette année par un certain nombre de propos et d’initiatives venus de l’Elysée. D’abord le "virage russe" annoncé par Emmanuel Macron devant la conférence des ambassadeurs en août dernier. 

Puis les propos très polémiques du chef de l’Etat sur l’Otan dans une interview au journal The Economist : l’Alliance atlantique serait selon lui en état de "mort cérébrale". 

Ajoutons-y une politique européenne parfois peu lisible, un dialogue avec l'Allemagne devenu compliqué, un engagement militaire au Sahel dont la stratégie semble de plus en plus floue. Et on arrive à imaginer l’état d’incertitude dans lequel peuvent se trouver les diplomates français au moment où cette année s’achève.

On peut se demander quelle est la cohérence, le fil directeur de ces grandes initiatives diplomatiques. Dans son discours aux ambassadeurs le chef de l’Etat décrivait le rôle de la France dans le monde comme celui d’une puissance d’équilibre, dont la vocation serait de dialoguer avec tous les acteurs. Une vision finalement assez classique, au-delà de la forme très volontaire - ou "disruptive" - de la communication présidentielle dans les grands rendez-vous internationaux...

Intervenants
  • professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......