LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ancien président Evo Morales de retour en Bolivie le 10 novembre 2020

La fin des grands chefs charismatiques en Amérique latine ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Evo Morales est de retour en Bolivie un an après avoir dû quitter le pouvoir. Son dauphin Luis Arce, au style plus effacé, lui a succédé à la tête de l'Etat. Est-ce la fin d'une d'époque ? Les pays de la région aspirent-t-il à une politique moins incarnée dans des grandes figures charismatiques ?

L'ancien président Evo Morales de retour en Bolivie le 10 novembre 2020
L'ancien président Evo Morales de retour en Bolivie le 10 novembre 2020 Crédits : RONALDO SCHEMIDT - AFP

Cela restera comme l’une des images marquantes de ce mois de novembre 2020 : le retour triomphal d'Evo Morales, l’ancien président bolivien dans son pays après un an d’exil.

La situation politique a changé évidemment depuis la crise politique de l’automne 2019. Une élection présidentielle a eu lieu et elle a été remportée haut la main par le dauphin d’Evo Morales, Luis Arce, ancien ministre de l’économie. C’est lui qui a été l’artisan du miracle économique bolivien pendant les années Morales. Et c’est un homme qui est à l’exact opposé de l’ancien président : un gestionnaire, absolument pas charismatique.

Il est trop tôt évidemment pour dire si Evo Morales en a fini avec la politique. C’est du moins ce qu’il avait annoncé il y a un certain temps. Mais on peut se demander si le contraste qui existe entre les deux hommes ne serait pas symbolique d’un changement d’époque dans le pays. En tout cas de la fin d’une ère marquée par la domination d’un chef charismatique.

Et on peut aussi se demander si ce constat bolivien ne vaudrait pas pour un certain nombre de pays de la région : les grands leaders des années 2000 ont tous ou presque été balayés. Aujourd’hui la contestation qui s’exprime dans les sociétés civiles latinoaméricaines vient de la rue, comme ce fut le cas récemment au Chili. 

Intervenants
  • professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne-Nouvelle
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......