LE DIRECT
Manifestation contre la monarchie à Bangkok, le 23 août 2020

"En Thaïlande, les revendications contre la monarchie étaient impensables il y a deux ans"

11 min
À retrouver dans l'émission

Ils sont plus ouvertement et directement critiques de la monarchie que leurs aînés, les "chemises rouges" de 2010 - qui les soutiennent. Les étudiants thaïlandais ont repris une fronde contre le système politique en place et son système de valeurs. Entretien avec la chercheuse Eugénie Merieau.

Manifestation contre la monarchie à Bangkok, le 23 août 2020
Manifestation contre la monarchie à Bangkok, le 23 août 2020 Crédits : Mladen ANTONOV / - AFP

La fronde qui agite la Thaïlande depuis la mi-juillet ressemblerait à celle qui a lieu à Hong-Kong, d'après ce que l'on peut en lire.

Or, si l’on se doute bien que les manifestants thaïlandais observent ce qu’il se passe à 1730 kilomètres au nord-est de Bangkok, et si les étudiants sont dans les deux cas les instigateurs et les sentinelles de la contestation… La comparaison s’arrête là.

En Thaïlande, c’est bien la monarchie qui est mise en cause. depuis le mois de février, mais plus encore depuis la mi-juillet. Sans les chemises rouges de 2010, mais avec masques… coronavirus oblige.

Il y a une filiation très forte de ce mouvement avec les "chemises rouges" de 2010, l'ancienne génération. Ces anciennes chemises rouges soutiennent les manifestants, mais ne s'impliquent pas. Pourquoi? Parce qu'ils veulent justement permettre aux manifestants de garder leur pureté et leur innocence, qui les protège. L'armée tire sur les manifestants en Thaïlande. D'abord, il y a un processus de diabolisation et de déshumanisation des manifestants: en 2010, on les faisait passer pour des terroristes. En 76, pour des communistes. Aujourd'hui, on a des manifestants qui sont en uniforme d'écolier, qui ne sont pas du tout pollués par les partis politiques et ça leur permet de se protéger.  Eugénie Mérieau

Intervenants
  • chercheuse au Centre d'Etudes du Droit Asiatique à l'Université Nationale de Singapour et enseignante à Sciences-Po.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......