LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La prise en compte de l’incertitude dans les relations internationales

12 min
À retrouver dans l'émission

Agir dans l’incertitude
Agir dans l’incertitude

La notion d’incertitude est inscrite dans l’espèce humaine, mais elle est d’abord un élément parmi d’autres de la notion d’inconnu, d’imprévisible, d’imprévu. Les dictionnaires de langue précisent : « Qui n’est pas fixé, qui n’est pas déterminé à l’avance » (Le Robert). Les mots voisins, qui sont légion, vont d’aléatoire à hypothétique . La survenue de l’événement --quel qu’il soit-- est donc au cœur de la problématique, ainsi que la dimension d’indéfinissable : par construction, l’incertitude n’est jamais claire.

Evidemment, l’incertitude est le pain quotidien des relations internationales. Les responsables prennent des décisions et les mettent en œuvre sans savoir s’ils obtiendront gain de cause. A fortiori les responsables militaires, qui savent que le sort des armes peut être l’ultima ratio , le dernier argument des rois. Souvent, utiliser le feu est une sorte de pari.

« Agir dans l’incertitude » est le thème du colloque ENA-Ecole de guerre-HEC, en partenariat avec France-Culture. Pourquoi cette association entre deux grandes écoles (publique, privé) et l’Ecole de guerre ? Pourquoi ce thème ? Autour de quels axes privilégiés ? Avec quels invités ?

Louis Tillier est capitaine de frégate , Ecole de guerre

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......