LE DIRECT
Affiche de campagne du parti AfD (Alternative for Germany) à Hambourg le 12 février dernier.

L'AFD en Allemagne : une perspective historique

10 min
À retrouver dans l'émission

Jérôme Vaillant, professeur émérite en civilisation allemande de l’Université de Lille et directeur de la revue « Allemagne d’aujourd’hui », revient sur l'histoire de l'extrême-droite allemande depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'aux succès électoraux d'Alternative für Deutschland.

Affiche de campagne du parti AfD (Alternative for Germany) à Hambourg le 12 février dernier.
Affiche de campagne du parti AfD (Alternative for Germany) à Hambourg le 12 février dernier. Crédits : Patrik Stollarz / - AFP

Le 5 février dernier, un tabou politique est tombé en Allemagne. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le président d'un Land, la Thuringe, a été élu grâce aux voix de l'extrême-droite, l’AFD – Alternative für Deutschland. Tous les élus de l'AFD ont fait bénéficier de leurs voix au candidat du Parti libéral-démocrate, qui a ainsi pu devancer (d'une voix), le président sortant Bodo Ramelow. L'évènement a précipité la crise politique à la CDU, la formation d'Angela Merkel, et le départ de sa présidente Annegret Kramp-Karrenbauer. 

L’AFD progresse aujourd’hui aussi bien en Allemagne de l’ouest qu’en Allemagne de l’est - même si c'est à l'est qu'elle a fait ses meilleurs résultats lors des élections régionales de l’automne dernier: 23,5% dans le Brandebourg, 27,5% en Saxe.

Le site Diploweb a mis en ligne la semaine dernière un article important pour comprendre l’évolution et l’histoire de l’extrême-droite en Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il est signé Jérôme Vaillant, qui est notre invité ce matin.

Intervenants
  • professeur émérite de civilisation allemande à l'Université Lille 3 et directeur de la revue "Allemagne d'aujourd’hui".
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......