LE DIRECT
Donald Trump et Steve Bannon

"L'affaire Russe" a-t-elle vraiment détérioré les relations Washington-Moscou?

10 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quelques semaines aux Etats-Unis les révélations, déclarations et inculpations sèment le trouble quant à une possible ingérence russe sur la vie politique américaine, avant et pendant la campagne présidentielle...

Donald Trump et Steve Bannon
Donald Trump et Steve Bannon Crédits : SAUL LOEB, JOE RAEDLE - AFP

Cette «Affaire Russe» est antérieure à l’année de la campagne : elle remonte à 2014 pour les premiers articles concernant les «usines à trolls» liées aux autorités en Russie.  

Certains rapports récents d’ONG sont plus affirmatifs. Ils évoquent 16 interférences russes dans des processus électoraux en 2016 ; mais l’ingérence éventuelle du Kremlin sur la sur la vie politique américaine reste d’abord une affaire de soupçons et de doutes. A ce titre elle mobilise différentes autorités américaines, policières, judiciaires et  politiques, et parasite le mandat de Donald Trump… 

L’affaire porte au départ sur des manipulations d’informations qui mettent en jeu différents acteurs numériques et médiatiques, puis elle s’est ramifiée et focalisée à partir de fin 2016 sur des soupçons de collusion entre l’équipe Trump et des intermédiaires russes. L’attitude équivoque du Président ou de son entourage et les premières inculpations à partir de novembre ont fini de semer le trouble au point d’ «ébranler la démocratie américaine», écrit Boris Toucas. 

Les conséquences diplomatiques ne sont pas négligeables puisque l’affaire a déjà conduit à un refroidissement des relations entre Moscou et Washington, à un moment de redéfinition de leurs rapports, là encore antérieur à Donald Trump. 

L’équipe Trump a-t-elle servi de «Cheval de Troie» pour créer une administration dysfonctionnelle à Washington? L’Affaire Russe fera-t-elle tomber Donald Trump, ou ruinera-t-elle la confiance américaine envers la Russie? Ces hypothèses sont invérifiables jusqu’à aujourd’hui.  

"L'affaire russe" : la démocratie américaine ébranlée - Potomac Paper, n°32 - Notes de l’Ifri Décembre 2017. Par Boris TOUCAS, Programme Amérique du Nord (twitter.com/BorisTouc)

Quelques vidéos pour éclairer en images le thème d'aujourd'hui :

Le "feuilleton russe" a commencé à la Trump Tower de Manhattan en 2016, alors que la campagne présidentielle américaine battait son plein. Pourquoi Donald Trump Junior y a-t-il rencontré une avocate russe qui lui était présentée comme proche du Kremlin ? Avait-elle réellement des informations compromettantes sur Hillary Clinton à lui révéler ? Dans un entretien exclusif accordé à la chaîne NBC, la jeune-femme donne sa version des faits.

Les chaînes Euronews  et C à dire tentent de synthétiser en quelques mots cette affaire complexe et mystérieuse: 

France24 résume en images le parcours présidentiel de Donald Trump depuis la journée de son investiture et a enquêté auprès de citoyens américains sur leur perception de ces premiers mois du nouveau pouvoir:

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......