LE DIRECT

Laos. 60e anniversaire de l’indépendance. La régionalisation rapide d'un pays enclavé ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Géographie Universelle
Géographie Universelle
l'Indochine Française
l'Indochine Française

Le 60e anniversaire de l’indépendance et la visite de son président en France constituent une excellente occasion pour se pencher sur ce petit pays de 6,7 millions d’habitants, situé au cœur de l’Asie du Sud-Est continentale et bordé sur une grande partie de sa frontière occidentale par le Mékong.

Il s’agit d’une économie assez pauvre (le 135e PIB mondial), essentiellement agricole, tributaire Le 60e anniversaire de l’indépendance et la visite de son président en France constituent une excellente occasion pour se pencher sur ce petit pays de 6,7 millions d’habitants, situé au cœur de l’Asie du Sud-Est continentale et bordé sur une grande partie de sa frontière occidentale par le Mékong.

Il s’agit d’une économie assez pauvre (le 135e PIB mondial), essentiellement agricole, tributaire de mauvaises lignes de communication internes et tributaire de ses échanges avec des voisins beaucoup plus peuplés, développés et dynamiques que lui (Chine, Thaïlande…).

Comment le fleuve Mékong lui ouvre-t-il de nouveaux horizons ? Deviendra-t-il un carrefour fluvial, mais aussi terrestre ? Comment peut-il jouer de ses richesses, qui ne sont pas négligeables ? Quelles priorités et quels projets ?de mauvaises lignes de communication internes et tributaire de ses échanges avec des voisins beaucoup plus peuplés, développés et dynamiques que lui (Chine, Thaïlande…).

Comment le fleuve Mékong lui ouvre-t-il de nouveaux horizons ? Deviendra-t-il un carrefour fluvial, mais aussi terrestre ? Comment peut-il jouer de ses richesses, qui ne sont pas négligeables ? Quelles priorités et quels projets ?

Christian Taillard est géographe, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Laos

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......