LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La présidente des Îles Marshall Hilda C. Heine lors d'un sommet de l'ONU pour le climat le 23 septembre 2019 à New York.

Un Etat très engagé dans l'accord de Paris sur le climat : les îles Marshall

10 min
À retrouver dans l'émission

Comme d'autres Etats insulaires du Pacifique, les Iles Marshall travaillent à réduire leur empreinte carbone, même si ladite empreinte est minime par rapport aux émissions mondiales de gaz à effets de serre. Entretien avec la chercheuse Carola Kloeck.

La présidente des Îles Marshall Hilda C. Heine lors d'un sommet de l'ONU pour le climat le 23 septembre 2019 à New York.
La présidente des Îles Marshall Hilda C. Heine lors d'un sommet de l'ONU pour le climat le 23 septembre 2019 à New York. Crédits : Johannes EISELE - AFP

195 pays approuvaient l'accord de Paris il y a cinq ans, le 12 décembre 2015… or, seule une petite vingtaine aujourd’hui peuvent se féliciter d’être dans la liste des pays qui l’appliquent vraiment - en tout cas qui ont entrepris de vrais efforts pour contribuer à limiter le réchauffement mondial.

Le coronavirus aurait pu nous faire l’amabilité, au moins, de nous aider à tenir nos promesses à la faveur du confinement… même pas. La baisse des émissions de gaz à effets de serre (-7% en 2020 d'après les chiffres publiés aujourd'hui par le Global Carbon Project) n’est pas suffisante pour limiter le réchauffement sur le long terme.

Les Iles Marshall donc : n archipel au milieu du Pacifique, 70 000 Marshallais vivant sur des îles dont certaines sont placées à un, parfois deux mètres du niveau de la mer, donc particulièrement menacés par la montée des eaux. La peur d’être un jour tout simplement rayés de la carte les ont encouragés (ou contraints) à prendre certaines mesures.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......