LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une procession lors d'une cérémonie en hommage aux victimes du massacre de Santa Cruz, à Dili au Timor Leste le 12 novembre 2003.

Le Timor Leste, trente ans après le massacre de Santa Cruz

12 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, le Timor Leste commémore la mémoire des victimes du massacre de Santa Cruz en 1992 perpétré par les forces de sécurité indonésiennes. Cet évènement dramatique a été fondateur dans la marche vers l'indépendance de ce petit État qui partage l'ile de Timor avec l'Indonésie.

Une procession lors d'une cérémonie en hommage aux victimes du massacre de Santa Cruz, à Dili au Timor Leste le 12 novembre 2003.
Une procession lors d'une cérémonie en hommage aux victimes du massacre de Santa Cruz, à Dili au Timor Leste le 12 novembre 2003. Crédits : CANDIDO ALVES / AFP - AFP

C’était tôt un matin, le 12 novembre 1991. Un rassemblement honore entre les tombes du cimetière de Santa Cruz dans la capitale Dili, la mémoire d’un jeune Timorais de l’Est tué par les forces de l’ordre de l’Indonésie, puissance occupante depuis le départ des Portugais en 1975. 

Les soldats entrent alors dans le cimetière, tirent sans sommation… ils fusillent au moins 250 personnes, de nombreux participants au cortège n’ont jamais été retrouvés. 

Pendant les 24 ans d’occupation indonésienne, on estime que 100 à 200 mille timorais de l’est ont été tués… massacrés ou affamés. On sait aujourd’hui le soutien, financier, matériel, qu’apportaient les Etats-Unis à la dictature indonésienne du général Suharto… Mais aujourd’hui, réellement souverain depuis près de 20 ans, le Timor-oriental est devenu l’une des démocraties les plus accomplies de l’Asie du sud-est. 

Avec Christine Cabasset, chercheuse et responsable des publications à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine à Bangkok. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......