LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bureau de vote à Bucarest lors des élections municipales du 27 septembre dernier.

En Roumanie, une nouvelle génération politique ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Héritier institutionnel et politique du Parti communiste, le Parti social-démocrate roumain traverse une crise majeure. Les récentes municipales ont vu émerger de nouvelles figures issues de la société civiles, au sein d'un parti récent, l'USR. Entretien avec la chercheuse Silvia Marton.

Bureau de vote à Bucarest lors des élections municipales du 27 septembre dernier.
Bureau de vote à Bucarest lors des élections municipales du 27 septembre dernier. Crédits : Daniel MIHAILESCU - AFP

A deux mois des élections législatives, prévues le 6 décembre, les Roumains ont renouvelé la semaine dernière leurs maires et équipes municipales dans les 3 300 villes et villages du pays….

Le grand perdant de ces élections locales, c’est le Parti social-démocrate, héritier politique du communisme après la chute de Ceaucescu en 1989.

Et s’il n’y a pas de véritable gagnant, en revanche une formation politique plus récente, l’USR, Union pour sauver la Roumanie, a remporté plusieurs villes dont la capitale Bucarest… et promet de rebattre toutes les cartes politiques en Roumanie.

L'USR est un parti politique récent qui, en effet, capitalise sur des demandes de la société civile des dernières années. C'est un parti qui essaye de promouvoir de nouveaux candidats, de nouveaux visages et une nouvelle manière de faire la politique par rapport aux partis traditionnels [Parti social-démocrate à gauche, Parti libéral national à droite]. Par exemple, pour la sélection de ses candidats, le parti est attentif au CV de ses personnalités, alors que dans les deux partis traditionnels, ce qui compte le plus dans la sélection d'un candidat c'est la fidélité, le parcours au sein de l'organisation.     Silvia Marton

Intervenants
  • maître de conférences à la Faculté de science politiques de l'Université de Bucarest et membre correspondant du Centre Norbert Elias de l’EHESS.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......