LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les crises boursières et le système économique international

8 min
À retrouver dans l'émission

Les crises se suivent mais ne se ressemblent pas, en même temps elles s’amplifient ou se diversifient. Témoin, la crise internationale qui a débuté aux États-Unis en 2007. Les fortes secousses qu’a connues la Chine cet été (vous pouvez réécouter -ICI- notre émission du lundi 31 août) ont illustré le rôle des banques centrales, qui parent au plus pressé en injectant des liquidités monétaires et en jouant sur les taux d’intérêt. Est-ce une évolution saine ou connaîtra-t-on de nouvelles surprises de grande ampleur ? Et le fonctionnement de l’économie internationale restera-t-il instable ?

FRANKFURT SKYLINE SEEN AT SUNSET
FRANKFURT SKYLINE SEEN AT SUNSET Crédits : Reuters

Comment les crises financières se transmettent-elles à la sphère économique ? Comment l’altération sur le système financier a-t-elle des effets directs sur les variables réelles ? Quelles sont les répercussions de plus long terme ?

La bourse ne peut durablement prospérer dans une économie réelle en panne. Inversement, la situation sur les marchés financiers finit par peser sur la conjoncture économique. Dès lors, l’analyse des causes et des effets de cette relation complexe est nécessaire.

Quels sont les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie et leurs influences sur l'économie des crises boursières ?

Aux Etats-Unis , neuf experts financiers avertissent de l’imminence d’une grande crise financière. Et un récent sondage du Wall street journal (WSJ) avec NBC News a relevé que 65 % des américains estiment que le pays est actuellement sur ​​la mauvaise pente.

Et on n'y hésite pas, également, à poser clairement la question :“The Economy Has Nothing To Do With The Stock Markets, Right?”

En France , il y a deux ans déjà, on s’interrogeait : la Bourse est-elle définitivement déconnectée de l'économie réelle?

En Afrique , l’inquiétude est vive dans les milieux de la finance. Mais il y en a qui ne seraient pas mécontents que l’économie mondiale soit un peu secouée.

Enfin, Jean-Michel Beacco , Directeur général de l’Institut Louis Bachelier & Paul Jorion , Sociologue, débattent en vidéo : ils nous livrent leurs visions très perplexes de la spéculation financière, lors d’une rencontre qui s’est déroulée au Havre sur le thème « Finance, redonner du sens ».

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......