Le Brexit a des effets directs sur la question écossaise (relance du projet de second référendum sur l’indépendance, après celui de 2014), mais aussi sur la question irlandaise. De fait, la République d’Irlande n’aura plus de frontière terrestre avec l’Union européenne.

D’une part, l’Irlande du Nord avait voté à 55,8 % contre le Brexit, en juin dernier. Et, à Belfast, lors des dernières élections, si les unionistes ont gagné une quarantaine de sièges, les nationalistes ont emporté 39 sièges, ce qui a marqué une surprise. D’autre part, en fond de tableau, le débat "ancestral" sur l’unification de l’île, le clivage entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, la guerre civile de 1969 à 1998, date de l’accord dit du Vendredi saint.
Quant à la procédure du Brexit, elle sera officiellement enclenchée le mercredi 29 mars, une période minimale de deux ans de négociations avec Bruxelles étant prévue par les textes. "Nous voulons que les négociations commencent rapidement", a précisé Londres lundi dernier. (Th. G.)
Reportage diffusé par la rédaction de la chaîne publique américaine PBS:
30 janvier 1972 : 14 manifestants pacifistes nord-irlandais trouvent la mort au cours d’une marche pour la paix, abattus par l'armée britannique. Un documentaire de la chaîne publique arte:
Le Dessous des cartes nous propose un retour documenté sur la République d'Irlande, marquée par la crise de 2013 :

Bibliographie
La question irlandaise - les essentiels de la civilisation anglo-saxonneWesley HutchinsonEllipses Marketing, 2001
- professeur à Paris-III Sorbonne nouvelle