LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
6 des 26 candidats à l'élection présidentielle tunisienne dont le 1er tour aura lieu dimanche 15 septembre.

L'élection présidentielle en Tunisie, nouvelle épreuve pour la démocratie.

10 min
À retrouver dans l'émission

C’est la première présidentielle depuis qu’est entrée en vigueur la nouvelle constitution tunisienne, la deuxième depuis le printemps arabe. Parmi les pays où avait soufflé en 2011 ce vent nouveau, la Tunisie est la seule qui ait gardé le cap. Entretien depuis Tunis avec le chercheur Mahdi Elleuch.

6 des 26 candidats à l'élection présidentielle tunisienne dont le 1er tour aura lieu dimanche 15 septembre.
6 des 26 candidats à l'élection présidentielle tunisienne dont le 1er tour aura lieu dimanche 15 septembre. Crédits : FETHI BELAID, HASNA - AFP

Vingt-six candidats s'affronteront dimanche au premier tour de l'élection présidentielle en Tunisie: symptôme d'une démocratie en pleine forme? Il s'agit plutôt d'une conséquence des nombreuses divisions qui opposent aujourd'hui le camp dit "moderniste", mais aussi le camp islamiste. Les deux familles étant elles-mêmes largement bousculées par des candidats populistes, au premier rang desquels le magnat des médias Nabil Karaoui, emprisonné après avoir été inculpé pour blanchiment d'argent, mais toujours aussi populaire dans les sondages.

La seule candidate qui a d'abord prôné un retour à la dictature et faisait l'éloge du régime de Ben Ali (c'est Abir Moussi), s’est trouvée obligée pendant campagne d’adopter un discours différent, peut-être dans une stratégie de dé-diabolisation. Elle a donc plutôt fait campagne pour la fin du système parlementaire au profit d'un système présidentiel.  Mais ça, on le trouve chez plusieurs candidats qui pensent que le régime parlementaire a échoué et que c'est la cause de certains problèmes de gouvernance.

Notes de Mahdi Elleuch pour la Fondation Jean Jaurès : 

Intervenants
  • analyste politique, contributeur à la Fondation Jean Jaurès.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......