LE DIRECT
Emmanuel Macron retire la France de l'accord: une aubaine pour Jair Bolsonaro?

Accord UE/Mercosur: en Amérique du sud aussi, on hésite

10 min
À retrouver dans l'émission

Si Emmanuel Macron a annoncé ne plus soutenir l'accord en l'état, officiellement par réaction à la nonchalance de Jair Bolsonaro face aux feux en Amazonie, les pays du Mercosur ne sont plus certains non plus de vouloir s'engager dans cet accord de libre-échange. Entretien avec Gaspard Estrada.

Emmanuel Macron retire la France de l'accord: une aubaine pour Jair Bolsonaro?
Emmanuel Macron retire la France de l'accord: une aubaine pour Jair Bolsonaro? Crédits : EVARISTO SA, JOHN THYS - AFP

Officiellement, Emmanuel Macron ne veut plus s'aventurer dans un traité de libre-échange incluant le Brésil, aujourd'hui gouverné par un président qui laisse à son triste sort les forêts amazoniennes en feu et leurs habitants. Il faut dire que l'accord de libre-échange élaboré entre l'Union européenne et le Mercosur n'est pas seulement commercial: il soumet les signataires à des normes environnementales, dont celui de respecter l'Accord de Paris sur le climat. 

Et si la décision d'Emmanuel Macron était aussi encouragée par les signaux qui, du côté sud-américain, témoignent d'une vraie réserve à l'égard de cet accord "en l'état"?

Jair Bolsonaro ne peut pas le dire publiquement après l'énorme publicité qui a été faite au Brésil autour de cet accord, mais il est contre ce multilatéralisme contraignant et basé sur des normes. Et en Argentine, le candidat de gauche, sorti gagnant de la "primaire" à la présidentielle, a déjà dit qu'il renégocierait l'accord. Gaspard Estrada

Intervenants
  • directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......